Covid-19 : Allier, Corse, Essonne, Finistère, Rhône… où en est la vaccination dans votre département ?
Publié le 10.5.2021 à 18:21, modifié le 10.5.2021 à 18:26
Plus de 12% de la population française est complètement vaccinée contre la Covid-19. Mais de 2,6% en Guadeloupe à 20,1% en Corse du Sud, le taux de vaccination diffère énormément d’un département à l’autre, comme le montre cette carte.
>> Au 8 mai, près de 8,2 millions de Français (soit 12,2% de la population) sont complètement vaccinés contre la Covid-19, selon Santé publique France. Selon les vaccins, ils ont reçu 1 ou 2 injections (voire 3 pour certaines personnes immunodéprimées).
>> La part de la population ayant reçu 1 dose s’élève à 26,4%.
Repère : sur la seule journée du 7 mai, 649.753 vaccinations ont été effectuées. C’est le record en France.
Les départements de Corse présentent les taux de vaccination les plus élevés
>> La Corse-du-Sud affiche la plus forte couverture vaccinale en France avec un taux de 20,1% (et 37,2% pour 1 dose). La Haute-Corse suit, avec 18,9% de la population locale complètement vaccinée.
>> A l’opposé, plusieurs départements et régions d’outre-mer et d’Île-de-France affichent des taux de vaccination inférieurs à la moyenne nationale. Ainsi, en Guadeloupe, à Mayotte et en Guyane, moins de 5% de la population bénéficie d’une vaccination complète.
>> Retard de livraison des doses, faible adhésion de la population et difficultés d’accès expliqueraient les taux réduits de couverture vaccinale dans les outre-mer.
>> Outre les aspects logistiques et la capacité à atteindre les populations à vacciner, l’âge est aussi un critère important pour expliquer les différences entre départements. En effet, la campagne de vaccination s’est ouverte progressivement en fonction de l’âge, en commençant par les plus âgés. Ainsi, la couverture vaccinale est souvent plus forte dans les départements où la moyenne d’âge est plus élevée. C’est le cas notamment de la Corse, du Sud-Est, du Sud-Ouest, de la Nièvre, de la Creuse, du Lot…
>> Avec le temps, l’ouverture de la vaccination au plus grand nombre devrait donc réduire les écarts d’un département à l’autre.
Ça peut servir : pour vous aider à trouver un lieu où vous faire vacciner, vous pouvez consulter notre carte des centres de vaccination et celle dédiée aux vaccinodromes. Et pour suivre l’évolution de la situation, retrouvez la carte des stocks de vaccins.