Covid-19 : le variant britannique présent dans plus de 80% des cas en France
Publié le 5.4.2021 à 16:24, modifié le 5.4.2021 à 16:54
Ce graphique illustre la percée fulgurante du variant britannique depuis mi-février en France. A ce jour, on détecte sa présence dans plus de 80% des contaminations.
>> Identifié au Royaume-Uni en décembre dernier, le variant britannique du virus SARS Cov-2 a traversé La Manche et s’est rapidement propagé en France. Au point qu’un nouveau confinement touche l’ensemble de la métropole depuis le 3 avril.
En quelques semaines, le variant britannique s’est imposé sur le territoire
>> Entre mi-février et fin mars, il a remplacé petit à petit la souche principale dans les contaminations. Selon Santé publique France, on détecte actuellement le variant anglais dans 81,7% des contaminations à la Covid-19. Dans le même temps, le nombre de contaminations a doublé (de 20.000 à 40.000 cas quotidiens).
>> La part des variants sud-africain et brésilien (comptabilisés ensemble) ressort à 4,2%. Sa tendance est en légère baisse. La part de tests positifs dans lesquels un variant est détecté mais indéterminé diminue doucement aussi. Elle s’élevait à 7,5% des cas positifs au 1er avril (sur 7 jours glissants).
>> Enfin, la proportion de contaminations pour lesquelles aucune trace de variants n’est détectée n’est plus que de 6,6% en France.
>> Connu pour être plus contagieux, le variant britannique serait aussi plus mortel que la souche classique, selon une étude anglaise publiée début mars.
Source : Santé publique France propose les données relatives à la présence de variants dans les tests positifs de la Covid-19 par semaine glissante depuis le 12 février. Les données sont disponibles par âge et zone géographique (département, région et France).
Pour compléter : Dans quelle mesure votre département est-il touché par les variants ?