Crédit immobilier : flux record et taux en baisse en mai
Publié le 7.7.2020 à 8:54, modifié le 7.7.2020 à 8:55
La levée du confinement courant mai a permis de relancer l’activité des crédits immobiliers. L’encours mensuel des crédits à l’habitat a bondi alors que le taux des crédits s’est nettement détendu.
>> Le taux des nouveaux crédits à l’habitat a baissé à 1,25% en mai, selon la Banque de France. Il s’était sensiblement apprécié en avril à 1,31%, comme le montre le graphique. Ce taux intègre les renégociations de crédits.
>> Hors renégociations, le taux des crédits immobiliers était de 1,17% en mai, contre 1,16 le mois précédent. Ce taux est resté relativement stable depuis le début de l’année.
>> Après 2 mois d’arrêt, le flux de crédits immobiliers a bondi à 7,2 milliards € en mai. Il s’agit du plus haut niveau depuis mai 2011.
Un retour à la normale qui devra être confirmé
>> Même si elle a diminué, la part des renégociations dans la production de crédits à l’habitat demeure à un niveau élevé, à 32,2%, après 47,1% en avril.
Et maintenant ? Au-delà de l’effet de rattrapage, il est donc difficile de se faire une idée sur l’état réel du marché immobilier après la crise du Covid-19. L’acquisition d’un bien immobilier est un acte qui nécessite du temps. Il faudra au moins patienter jusqu’à la rentrée pour se faire une idée précise de l’impact de la dégradation des perspectives économiques et du pouvoir d’achat des ménages sur le marché immobilier.
A lire dans la rubrique Immobilier : Logement, isolement… les inégalités exacerbées par le confinement