Croissance économique : l’impact de la guerre en Ukraine
Publié le 9.6.2022 à 20:02, modifié le 10.6.2022 à 15:39
L’OCDE a sensiblement revu ses prévisions de croissance pour la plupart des pays en raison de la guerre en Ukraine. En France, le PIB en 2022 est attendu en hausse de 2,4%, contre une prévision de +4,2% en décembre.
>> Intitulé “le prix de la guerre”, le dernier rapport sur les perspectives économiques de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) évalue l’impact de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur l’économie mondiale.
>> En plus de la crise humanitaire, la guerre en Ukraine a déclenché une crise économique qui fait craindre des risques de famine dans les pays les plus pauvres de la planète, souligne le rapport.
>> En effet, combiné à la politique zéro Covid de la Chine, ce conflit a provoqué un net ralentissement de la croissance mondiale, ainsi qu’une accélération de l’inflation. Pour l’OCDE, la hausse du coût de la vie, venant principalement des prix de l’énergie et de l’alimentation, “entrainera des difficultés et des risques de famine” dans les économies les plus pauvres.
La croissance économique mondiale plombée par la guerre en Ukraine
>> Selon les dernières estimations de l’OCDE, la croissance mondiale devrait atteindre 3% en 2022. En décembre, l’institution tablait sur +4,5%.
>> Comme le précise le rapport, les pays sont différemment touchés selon leur exposition à la guerre et leur dépendance énergétique.
>> Au sein de l’Union européenne, le Portugal est peu affecté (-0,4 point de pourcentage) et présente la perspective de croissance la plus élevée pour 2022 : +5,4%. En Allemagne au contraire, la prévision d’évolution du PIB est divisée par plus de 2 et passe de +4,1% à +1,9%. A peine moins affectée, la France devrait enregistrer une croissance de 2,4% (-1,8 point).
>> Malgré sa proximité avec l’Ukraine, la Pologne résiste bien (-0,8 point), contrairement à la République slovaque (-2,7 points).
>> Seule une poignée de pays enregistrent une amélioration de leur prévision de croissance par rapport à l’estimation de décembre. Il s’agit notamment de l’Arabie saoudite (+2,8 points à 7,8%), dont l’économie profite de l’envolée des prix des hydrocarbures. Ou encore l’Argentine (+1,1 point, à 3,6%) et la Turquie (+0,4 point, à 3,7%).
Le PIB de la France est en contraction au 1er trimestre 2022