Croissance, emploi, chômage, inflation… les perspectives de la France pour la fin 2022
Publié le 6.10.2022 à 22:42, modifié le 7.10.2022 à 16:07
Ces graphiques présentent les dernières prévisions de l’Insee concernant le PIB, l’emploi salarié, le chômage et l’inflation pour la fin 2022.
>> L’Insee a intitulé sa note de conjoncture d’octobre : “Un automne lourd de menaces pour l’Europe” et donc aussi pour la France. Crise géopolitique, difficultés d’approvisionnement énergétique, inflation… les facteurs contribuant à assombrir les perspectives économiques des prochains trimestres ne manquent pas en effet.
>> Dans ce contexte chargé d’incertitudes, l’Institut statistiques livre dans ce document ses prévisions détaillées pour la fin 2022. Vous les retrouvez résumées dans ces 4 graphiques portant sur les principaux indicateurs :
- l’évolution du PIB
- l’emploi salarié
- le taux de chômage
- l’inflation
PIB : vers une croissance nulle en fin d’année
>> Par rapport au point de septembre, les prévisions de PIB sont inchangées pour la fin de l’année. La croissance devrait atteindre 0,2% au 3e trimestre et zéro au dernier. Cela conduirait à un taux de croissance annuel de +2,6%, contre +6,8% en 2021.
>> Mis à part dans le bâtiment, le climat des affaires dans les différents secteurs se dégrade depuis plusieurs mois. L’indice du mois de septembre a encore reculé de 1,3 point, à 102,1, se rapprochant de sa moyenne historique après un vif rebond en sortie de crise sanitaire. C’est pire pour les ménages dont le moral se situe à son plus bas historique.
Stabilisation en vue pour le chômage
>> Pour l’emploi salarié, après la bonne surprise du 2e trimestre (les créations nettes d’emploi étaient bien meilleures que prévu), la tendance est au ralentissement. D’ailleurs, la prévision pour le 4e trimestre a été revue à la baisse à +14.000 créations nettes, contre +41.000 dans la note de conjoncture de juin dernier.
>> Au total, le nombre d’emplois salariés devrait grimper de 245.000 en 2022, après +861.000 en 2021. Les 60.000 créations nettes d’emplois non salariés devraient porter la hausse de l’emploi total à +305.000 sur l’année, dont un tiers en provenance de l’apprentissage.
>> La prévision de taux de chômage est moins optimiste. Il devrait se stabiliser à 7,4% de la population active, au niveau du 2e trimestre 2022. En juin, l’Insee tablait sur une baisse continue jusqu’à 7% en fin d’année.
L’inflation devrait repartir
>> Le ralentissement de l’inflation observé en septembre devrait se retrouver ces prochains mois. Si les prix à la consommation devraient repartir à la hausse, celle-ci devrait être moins soutenue que prévu dernièrement. L’inflation devrait atteindre 6,4% sur un an en décembre.
>> Sur l’ensemble de 2022, l’inflation s’établirait alors à 5,2%, après +1,6% en 2021. Outre l’énergie, l’inflation s’est propagée à l’alimentation, aux produits manufacturés et aux services.
A suivre : vous pouvez suivre tous ces indicateurs immédiatement dès la publication par l’Insee dans la rubrique Flash.