Election présidentielle américaine 2024

Publié le 31.10.2024 à 19:29, modifié le 10.11.2024 à 18:34

Cette page spéciale est consacrée à l’élection présidentielle américaine du 5 novembre 2024. Vous y trouverez les résultats, les modalités et bien d’autres informations. Les graphiques des résultats 2024 sont mis à jour au fur et à mesure du dépouillement.

Mise à jour : dans la soirée du 9 novembre, l’agence AP a déclaré Donald Trump vainqueur dans l’Arizona, dernier Etat où le résultat n’était pas connu. Avec 11 grands électeurs supplémentaires, le candidat l’emporte haut la main devant Kamala Harris : 312 contre 226 grands électeurs. En outre, Trump aura finalement gagné dans les sept Etats clés de l’élection 2024.

Modalités de l’élection présidentielle aux Etats-Unis

Pour mémoire, la désignation du Président des Etats-Unis se fait au suffrage indirect, via 538 grands électeurs. Pour l’emporter, un candidat doit obtenir au moins 270 grands électeurs. Le nombre de grands électeurs varie d’un Etat à l’autre en fonction de son poids démographique (voir la répartition plus bas). A l’exception du Maine et du Nebraska, un candidat qui remporte le vote populaire dans un Etat se voit attribuer la totalité des grands électeurs. Dès lors, ce n’est pas forcément le candidat qui obtient le plus de voix qui gagne la présidentielle.

Voici la répartition des grands électeurs dans chaque Etat pour l’élection présidentielle 2024 :

Carte issue de l’article “Election US : Trump et Harris à la conquête des 538 grands électeurs

Les Etats clés de l’élection présidentielle américaine 2024

Dans la majorité des Etats américains, le vote change très rarement de camp. Les candidats démocrates l’emportent historiquement sur la côte ouest et au Nord-Est. Les républicains obtiennent fréquemment le soutien des Etats du centre du pays. D’où l’importance majeure des “swing states”, les Etats clés ou Etats pivots, là où le scrutin est très serré et où l’élection bascule en faveur de l’un ou de l’autre candidat. Pour l’élection 2024, les sondages entre Harris et Trump sont très proches dans sept Etats, considérés comme les swing states, en voici la liste :

EtatGrands électeurs
Caroline du Nord16
Georgie16
Michigan15
Nevada6
Pennsylvanie19
Wisconsin10

Rappel du résultat de l’élection 2020 entre Joe Biden et Donald Trump