Election américaine : la répartition des grands électeurs par État
Publié le 3.11.2020 à 19:03, modifié le 6.11.2020 à 10:51
La carte ci-dessus présente les derniers résultats de l’élection présidentielle américaine, selon l’agence de presse AP. Elle est mise à jour en continu. L’article complet dédié aux résultats de la présidentielle américaine, comprenant les détails et les derniers chiffres est disponible ici. La suite de cet article présente le fonctionnement de cette élection et le système des grands électeurs.
Si la carte ne s’affiche pas dans votre navigateur, cliquez ici.
L’élection présidentielle américaine se fait au suffrage indirect. Le nombre de grands électeurs dépend du poids démographique de chaque État. Pour l’emporter, Donald Trump ou Joe Biden devront réunir au moins 270 grands électeurs. La carte ci-dessous “déforme” les États américains en fonction de la répartition des grands électeurs.
Si la carte ne s’affiche pas dans votre navigateur, cliquez ici.
>> Lorsqu’ils votent pour un candidat, les citoyens votent en fait pour les grands électeurs de leur État. Ces derniers sont choisis par les partis politiques.
La répartition des grands électeurs fonction du recensement de la population
>> Le nombre de grands électeurs dépend du poids démographique de chaque État. Les moins peuplés, comme l’Alaska, le Delaware ou encore le Montana disposent de 3 grands électeurs. A l’opposé, la Californie, l’État le plus peuplé (39,5 millions d’habitants), totalise 55 grands électeurs. Liste complète ici.
>> Il y a 538 grands électeurs au total. Pour l’emporter, un candidat doit donc obtenir le vote de 270 d’entre eux.
>> Dans la majorité des États, le candidat vainqueur emporte la totalité des grands électeurs. Deux exceptions : le Maine et le Nebraska.
>> Avec ce système, le vainqueur d’une élection présidentielle peut ne pas être celui qui a obtenu le plus de votes des citoyens mais celui qui a remporté le plus de grands électeurs. Ce fût le cas en 2016 lorsque Donald Trump l’a emporté sur Hillary Clinton.
>> Même si le nombre de grands électeurs d’un Etat dépend de la taille de sa population, le poids des électeurs citoyens diffère selon les Etats. Ainsi, on compte 1 grand électeur pour 192.000 habitants du Wyoming contre 1 pour 763.000 au Texas.
Et la suite ?
>> 14 décembre : les grands électeurs se réunissent pour voter pour le président et le vice-président.
>> 6 janvier 2021 : le Congrès se réunit pour compter les votes des grands électeurs.
>> 20 janvier 2021 : le président élu prend ses fonctions à la Maison Blanche.