Election américaine : le vote des grands électeurs officialise la victoire de Joe Biden… les dernières infos
Publié le 4.11.2020 à 10:49, modifié le 15.12.2020 à 8:23
Joe Biden a gagné l’élection présidentielle américaine le 7 novembre après sa victoire en Pennsylvanie, selon l’agence AP. Le candidat démocrate dispose de 306 grands électeurs alors que le républicain en obtient 232. Il faut 270 grands électeurs pour remporter la course à la Maison-Blanche. Cette carte interactive présente les résultats en fonction du nombre de grands électeurs de chaque Etat. Cette présentation a l’avantage de gommer la superficie d’un Etat et de se faire une meilleure idée du nombre de grands électeurs remportés par chaque candidat. Chaque hexagone représente 1 grand électeur. Elle est mise à jour au fur et à mesure du dépouillement des urnes.
Si la carte ne s’affiche pas dans votre navigateur, cliquez ici.
Les dernières info concernant l’élection américaine
14 décembre : le vote des grands électeurs a officialisé la victoire de Joe Biden. La quasi-totalité des recours de Donald Trump ont été rejetés, y compris par la Cour suprême.
20 novembre : Le recomptage des votes en Géorgie (16 grands électeurs) a confirmé la victoire de Joe Biden. Il l’emporte d’environ 12.000 voix sur près de 5 millions de votes exprimés.
12 novembre : Plusieurs institutions américaines en charge de la sécurité des élections ont qualifié dans un communiqué ce scrutin comme “le plus sûr de l’histoire américaine”. Donald Trump a remporté la Caroline du Nord et porte son nombre de grands électeurs à 232.
11 novembre : Donald Trump remporte largement l’élection en Alaska. Il gagne au passage 3 grands électeurs et porte son score à 217.
7 novembre : Joe Biden gagne le Nevada (6 grands électeurs) et accentue sa victoire.
7 novembre 17h50 : Joe Biden remporte la Pennsylvanie et ses 20 grands électeurs ce qui lui donne une large victoire à l’élection présidentielle américaine avec 284 grands électeurs.
6 novembre 16h00 : Selon l’agence AP, Joe Biden a dépassé Donald Trump en Géorgie et en Pennsylvanie. Plus de 99% des votes ont été dépouillés en Géorgie qui compte 16 grands électeurs. En Pennsylvanie, 98% des votes ont été dépouillés. Cet Etat représente 20 grand électeurs. Dans ces Etats, le président sortant disposait d’une avance de plusieurs centaines de milliers de votes il y a deux jours.
4 novembre 23h00 : AP, CNN et Fox News donnent Joe Biden vainqueur dans le Michigan qui dispose de 16 grands électeurs. En intégrant les 11 votes de l’Arizona (ce que ne fait pas plusieurs médias), le candidat démocrate est à 6 grands électeurs d’emporter la présidentielle.
4 novembre 21h05 : Joe Biden remporte le Wisconsin et ses 10 grands électeurs.
Le vote populaire largement à l’avantage de Biden
>> Le vote populaire, celui exprimé directement par les électeurs, donne une très large avance à Joe Biden : 81,3 millions de votes contre 74,2 millions pour Donald Trump (dernier pointage 14 décembre). Soit 7 millions de plus pour le candidat démocrate. Mais l’élection présidentielle américaine se fait au suffrage indirect (voir le fonctionnement ici).
Les deux candidats se partagent les 4 plus grands Etats
>> Donald Trump a remporté le Texas et ses 38 grands électeurs et la Floride (29 grands électeurs).
>> Joe Biden gagne en Californie (55) et dans l’Etat de New York (29).
Voir la répartition des grands électeurs selon les Etats.
Et la suite ?
>> Les prochaines étapes après l’élection :
14 décembre : les grands électeurs se réunissent pour voter pour le président et le vice-président.- 6 janvier 2021 : le Congrès se réunit pour compter les votes des grands électeurs.
- 20 janvier 2021 : le président élu prend ses fonctions à la Maison Blanche.