Election US : Trump et Harris à la conquête des 538 grands électeurs
Publié le 9.10.2024 à 21:42, modifié le 10.10.2024 à 18:05
L’élection présidentielle américaine se fait au suffrage indirect via 538 grands électeurs. Leur nombre est variable dans chaque État. Cette carte redessine les États américains selon le nombre de grands électeurs.
>> Le 5 novembre 2024, les citoyens américains choisiront le président qui succèdera à Joe Biden. La bataille est serrée entre la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump. Aux Etats-Unis, le mode de scrutin de l’élection présidentielle est particulier, il s’agit d’un suffrage indirect. Pour remporter l’élection présidentielle, un candidat doit réunir au moins 270 grands électeurs, sur 538 au total.
>> Lorsqu’ils élisent un candidat, les citoyens votent en fait pour les grands électeurs de leur État. Ces derniers sont désignés au préalable par les partis politiques. A leur tour, les grands électeurs votent pour un candidat pour déterminer le vainqueur.
>> Dans la majorité des États, le candidat vainqueur emporte la totalité des grands électeurs de cet État. Par exemple, le candidat qui arrive en tête dans l’Illinois remporte les 19 grands électeurs attribués à cet État. Il y a deux exceptions : le Maine et le Nebraska.
La répartition des grands électeurs dépend de la population de chaque État
>> Le nombre de grands électeurs attribué à chaque État est fonction du nombre de ses représentants au Congrès, soit deux sénateurs plus un nombre de députés qui dépend de son poids démographique. Ainsi, les États les moins peuplés, comme le Vermont ou le Wyoming, disposent de 3 grands électeurs. A l’opposé, avec ses 39 millions d’habitants, la Californie (l’État le plus peuplé) totalise 54 grands électeurs. Cette carte présente la répartition des grands électeurs par État.
>> L’allocation des grands électeurs a quelque peu changé depuis la dernière élection présidentielle. Elle prend en effet en compte le dernier recensement des Etats-Unis. Par exemple, le Texas bénéficie de deux représentants de plus, alors que la Californie en a un de moins.
>> Malgré ce mode d’attribution proportionnel à la taille de la population, le poids des électeurs diffère selon les Etats. Ainsi, il y a un grand électeur pour environ 195.000 habitants du Wyoming et un pour 763.000 au Texas.
>> Autre bémol de ce système, le vainqueur de la présidentielle n’est pas forcément celui qui a remporté le plus de suffrages de la part des citoyens mais celui qui a obtenu le plus de grands électeurs. Ce fût le cas à cinq reprises, notamment en 2016 lorsque Donald Trump l’a emporté sur Hillary Clinton, malgré presque 3 millions de votes de moins
Que se passe-t-il après l’élection du 5 novembre ?
- 17 décembre : les grands électeurs se réunissent dans chaque État pour voter pour le président et le vice-président.
- 6 janvier 2025 : le Congrès se réunit pour compter et certifier les votes des grands électeurs.
- 20 janvier 2025 : le président élu est investi et prend ses fonctions à la Maison Blanche.