En 2021, la croissance de la France devrait être la plus forte en Occident
Publié le 3.12.2020 à 18:25, modifié le 3.12.2020 à 18:30
Les dernières prévisions de croissance de l’OCDE tiennent compte des espoirs suscités par la disponibilité de vaccins contre le coronavirus. La France est dans le bas du tableau cette année mais le rebond de l’économie tricolore sera un des plus forts en 2021, comme le montre ce graphique. Cliquez ici si le graphique ne s’affiche pas.
>> L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a resserré ses prévisions pour l’économie mondiale par rapport à ses estimations de juin. Le choc sera moins rude en 2020 mais le rebond sera aussi plus limité en 2021. Cette révision s’appuie notamment sur la perspective d’une disponibilité à grande échelle de vaccins l’an prochain.
>> Les prévisions de croissance de l’OCDE sont globalement en ligne avec celles du Fonds monétaire international (FMI) dévoilées en octobre dernier.
Très forte croissance en France en 2021
>> Les nouvelles estimations pour la France font ressortir un plongeon du PIB de 9,1% cette année. Une très mauvaise performance qui se situe dans le bas du tableau au niveau mondial. En revanche, l’économie tricolore devrait rebondir de 6% en 2021. Ce serait la 3e plus forte croissance, après la Chine (+8%) et l’Inde (+7,9%), loin devant les autres économies occidentales.
>> Selon l’OCDE, il existe à la fois des facteurs de révision à la hausse et à la baisse de ses prévisions :
- A la hausse, si des vaccins sont disponibles plus rapidement et plus largement que prévu.
- À la baisse, en cas de problème de distribution des vaccins ou d’effets secondaires inattendus et si les leçons des 2 premières vagues ne sont pas tirées.
La Chine va se renforcer pendant cette crise
>> Dans son communiqué, l’OCDE prévient : “La reprise sera inégale selon les pays et les secteurs, ce qui pourrait modifier durablement l’économie mondiale”.
>> Cela se comprend en observant les prévisions pour la Chine. Il s’agit de la seule grande économie qui restera en croissance en 2020. Et c’est en outre, celle qui devrait connaître la plus forte progression de son PIB en 2021.
>> La Corée du Sud et l’Indonésie tirent aussi leur épingle du jeu. Avec la Chine, ces 3 pays d’Asie seront les seuls à avoir un PIB plus élevé en 2021 qu’il ne l’était en 2019.
Les préconisations de l’OCDE
>> Face à cette crise sanitaire et économique, l’organisation recommande aux pouvoirs publics de :
- Renforcer les services de santé publique et mettre en œuvre des programmes efficaces de dépistage, de traçage et d’isolement.
- Soutenir les personnes vulnérables.
- Apporter un soutien aux entreprises sous la forme de subventions ou de fonds propres.