Football : le poids écrasant des salaires pour les clubs de Ligue 1
Publié le 10.4.2020 à 18:43, modifié le 12.4.2020 à 21:51
Avec le confinement, la suspension des championnats de football prive les clubs pro de recettes alors qu’ils ont toujours d‘importantes dépenses, notamment les salaires de joueurs. Tous les clubs doivent faire face à cette crise mais certains sont beaucoup plus exposés, comme le montre notre classement.
Pour se faire une idée plus précise de la situation, nous avons regardé le poids des salaires dans le budget des clubs de Ligue 1. A partir des comptes fournis par la Ligue de football professionnel (saison 2018-2019), nous avons calculé le rapport entre la masse salariale (avec les charges) et le total des produits (hors mutation de joueurs).
La masse salariale concerne tous les salariés, sachant qu’en moyenne la rémunération des joueurs pro représente 73% du total. Les recettes sont diverses : droits télé (47% du total), sponsors, billetterie, vente de maillots…
En fin de classement, l’AS Monaco et le LOSC
Selon les chiffres, c’est l’Olympique lyonnais qui a la masse salariale la plus faible par rapport à ses recettes, à 42%. Toutefois, le club de Lyon n’est pas véritablement comparable car, appartenant à une société cotée en Bourse, ses normes comptables sont différentes des 19 autres clubs de Ligue 1. En bonne place, on retrouve Amiens SC, le PSG et le RC Strasbourg. Le club parisien a des dépenses de salaires largement supérieures aux autres clubs (371 millions d’euros pour une moyenne de 69 millions) mais ses recettes sont aussi bien plus élevées.
En bas de tableau, on retrouve deux clubs dont les recettes ne couvrent même pas les frais de salaires. Il s’agit de l’AS Monaco (132%) et le LOSC (112%).
Heureusement, les clubs peuvent limiter la casse grâce aux gains réalisés sur la vente de joueurs. Mais au total, la Ligue 1 a dégagé une perte nette de 126 millions d’euros en 2018-2019.