Hausse record du nombre d’inscrits à Pôle emploi en mars
Publié le 28.4.2020 à 0:00, modifié le 28.4.2020 à 9:57
Le chômage partiel ne peut pas tout régler. Avec le confinement, le non-renouvellement de contrats courts et de missions d’intérim a provoqué une hausse des inscriptions au chômage. A l’inverse, le gel des embauches dû à la crise économique a freiné les sorties de Pôle emploi.
En mars, le nombre d’inscrits à Pôle emploi a enregistré sa plus forte hausse depuis le début de la série en 1996
>> En mars, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B et C en France (hors Mayotte) a augmenté de 177.500 personnes (+3,1 %). Selon la Dares, il s’établit à 5,86 millions. Pour la catégorie A, il grimpe de 7%. C’est le résultat cumulé d’une hausse des entrées et de la chute des sorties chez Pôle emploi.
Repère : la deuxième plus forte hausse mensuelle était de 86.300 inscriptions, c’était en avril 2009.
Les entrées chez Pôle emploi ne proviennent pas de licenciement
>> Les entrées ont grimpé de 5,5%. En mars, les mesures de chômage partiel ont permis de d’éliminer les licenciements économiques (- de 1.000 entrées). Les fins de contrats et de missions d‘intérim, non renouvelés en période de confinement, expliquent la majorité des entrées.
>> Les sorties du chômage chutent de 29%. Conséquence du confinement et du coup d’arrêt de l’économie, tous les motifs de sortie sont en repli : retour à l’emploi, stage, formation, radiation…
L’info en plus n°1 : Il existe 5 catégories de demandeurs d’emploi (de A à E), c’est à dire de personnes inscrites à Pôle emploi. Les catégories dépendent du degré d’obligation de recherche d’emploi et de l’exercice ou non d’une activité. Exemples :
Catégorie A : demandeurs sans emploi au cours du mois et obligé de faire des actes de recherche d’emploi. C’est la catégorie la plus importante.
Catégorie E : demandeurs non tenus de faire des actes de recherche et en emploi. C’est le cas des créateurs d’entreprise.
L’info en plus n°2 : le taux de chômage tel qu’on le connaît est calculé selon la définition du Bureau international du travail (BIT) qui est très différente de Pôle emploi. La mesure du chômage au sens du BIT est stable dans le temps et permet les comparaisons entre pays. Les critères d’admission et d’indemnisation chez Pôle emploi sont spécifiques à la France et changent régulièrement.
Pour devenir un pro des différentes mesures du chômage, vous trouverez un très bon article du blog de l’Insee ici.
A lire sur Devizu.news : Le chômage américain explose en mars et ce n’est que le début