Inflation, croissance : fin d’année difficile pour l’économie française
Publié le 9.9.2022 à 17:10, modifié le 9.9.2022 à 17:10
Les dernières prévisions de l’Insee pour l’économie française évoquent un ralentissement de la croissance fin 2022. L’inflation devrait être moins forte que prévu en juin dernier.
>> Dans son point de conjoncture de septembre, l’Insee a ajusté ses prévisions de croissance et d’inflation en France pour la fin 2022.
Le contexte : l’économie mondiale est frappée par plusieurs crises (sanitaire, géopolitique et climatique). Cette conjonction de chocs se traduit par des tensions sur la production et génère une forte inflation.
>> En France, la mise en place d’un bouclier tarifaire permet de contenir l’inflation, par rapport à bien d’autres pays européens. Jusqu’ici les entreprises résistent bien, tout comme le marché de l’emploi. En revanche, le moral des ménages a sensiblement chuté depuis le début de la guerre en Ukraine.
L’inflation devrait repartir à la hausse en fin d’année
>> Concernant l’inflation, l’Insee a légèrement abaissé sa prévision d’inflation pour les derniers mois de 2022, par rapport à sa note de conjoncture de juin. Toutefois, l’indice des prix à la consommation devrait enregistrer une hausse plus soutenue que durant l’été, comme le montre le premier graphique. Elle devrait atteindre 6,6% sur un an en décembre, contre une prévision précédente de 6,8%.
>> Sur l’ensemble de l’année, l’inflation en France devrait s’élever en moyenne à +5,3%, après +1,6% en 2021. En juin, l’institut statistique attendait un taux d’inflation moyen de +5,5% sur l’année.
La croissance française devrait être nulle au 4e trimestre
>> Deux points à retenir au sujet de la croissance du PIB tricolore :
- l’Insee revoit à la baisse ses prévisions pour les 3e et 4e trimestres, à +0,2% et 0% (second graphique), contre +0,3% et +0,3% attendu en juin dernier.
- malgré ce ralentissement d’activité en fin d’année, l’institut national a relevé sa prévision de croissance pour l’ensemble de 2022, à +2,6%, contre +2,3%. Les chiffres nettement meilleurs que prévu au 2e trimestre expliquent ce relèvement pour l’ensemble de 2022.
Et la suite ? La France devrait éviter la récession en 2022, mais rien n’est certain pour l’année prochaine. Compte tenu de ces prévisions, l’acquis de croissance pour 2023 se situe à +0,2% seulement. Il s’agit de la croissance économique que la France atteindrait si le PIB se maintenait au niveau du 4e trimestre 2022. Concernant l’inflation, il paraît acquis que les prix vont se maintenir à un niveau élevé pendant encore plusieurs mois. Le détail des chiffres prévisionnels de l’Insee montre que l’inflation s’est propagée des biens énergétiques aux autres postes de consommation (alimentation, services, produits manufacturés…).