La Chine accélère la robotisation de ses usines
Publié le 23.9.2022 à 19:04, modifié le 23.9.2022 à 19:04
Le nombre d’installations de robots industriels a très fortement augmenté en Chine en 2021. Le pays poursuit à marché forcée la robotisation de ses usines depuis plusieurs années.
>> Selon les données préliminaires de l’International Federation of Robotics (IFR), la Chine a déployé 243.000 nouveaux robots industriels en 2021. Soit une augmentation de 44% par rapport à 2020, comme le montre ce graphique.
>> Tous les secteurs industriels sont concernés précise Marina Bill, la présidente de la fédération. Le secteur dominant est l’électricité et l’électronique, avec 81.600 installations (+30% sur un an).
>> L’IFR explique que “le vieillissement de la population entraîne une pénurie de main-d’œuvre et favorise la croissance de l’automatisation robotique” en Chine, avec l’appui du gouvernement.
La Chine est le pays le plus dynamique en matière de robotisation
>> En 2020, la Chine avait déjà réalisé à elle seule 44% des installations de robots industriels dans le monde. Résultat : en 10 ans, la densité de robots dans l’industrie manufacturière chinoise est passée de 15 à 246 unités en 2020, au neuvième rang mondial.
L’info en plus : les trois pays où la robotisation des usines est la plus avancée sont la Corée du Sud, Singapour et le Japon.
Et la suite ? Grâce à cet investissement, la Chine devrait encore gagner plusieurs places au classement mondial de la robotisation industrielle. Elle devrait se rapprocher un peu plus de ses grands rivaux asiatiques. L’IFR publie un peu plus tard dans l’année les chiffres de la densité de robots industriels par pays. Nous verrons si la France (16e en 2020) a suivi l’exemple de la Chine alors que le gouvernement mise sur la robotisation et l’automatisation pour réindustrialiser le pays.