Forte chute de la consommation des ménages français en octobre 2022
Publié le 30.11.2022 à 8:45, modifié le 30.11.2022 à 19:50
Dans un contexte de forte inflation, la consommation des ménages en biens enregistre sa plus forte baisse depuis avril 2021. Les dépenses de consommation chutent dans tous les domaines en octobre 2022.
>> En octobre 2022, les dépenses de consommation en biens des ménages en France ont atteint 45,5 milliards d’euros, soit une chute de 2,8% sur un mois, selon les chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiés à 8h45. Sur un an, la consommation a donc diminué de 5,9% (48,4 milliards d’euros en octobre 2021). Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée depuis avril 2021, précise l’institut statistique.
>> Le mois précédent, en septembre, les ménages avaient dépensé 46,8 milliards d’euros (chiffre qui vient d’être révisé par l’Insee) pour leurs achats de biens, soit 1,3% de plus sur un mois et 2,9% de moins sur un an.
Les dépenses de consommation chutent dans tous les domaines en octobre 2022
>> Aucun poste de consommation des ménages n’est épargné, alors que les prix ont flambé en octobre. Les dépenses en énergie ont plongé de 7,9% sur un mois “sous l’effet de la chute de la consommation d’électricité et de gaz”, précise l’Insee, d’autant que les conditions météorologiques étaient particulièrement clémentes en octobre. Cumulées, les dépenses de “produits raffinés” et d’”énergie, eau et déchets” s’élèvent à 7,6 milliards d’euros, contre 8,3 milliards en septembre.
>> Dans l’alimentation, les dépenses ont diminué de 1,4% sur un mois et de 1,7% pour les biens fabriqués. L’Insee relève un recul des dépenses en téléphones et une “nette diminution” des achats de véhicules neufs.
Ce qu’il faut savoir sur cet indicateur : Les dépenses de consommation en biens des ménages sont estimées tous les mois par l’Insee. Les données sont corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (cvs-cjo). Les dépenses de consommation en biens représentent environ la moitié de la dépense totale de consommation des ménages, qui intègre aussi les services. Elles comprennent : l’alimentation (dont les boissons et le tabac), l’énergie (l’eau, le gaz, l’électricité… mais aussi l’assainissement et la gestion des déchets), les biens fabriqués (produits électroniques, meubles, véhicules, vêtements…).
Cet indicateur vise à donner une information conjoncturelle sur la consommation des ménages, explique l’Insee. Elle se concentre uniquement sur la consommation de biens, d’une part parce que l’information est disponible plus rapidement et aussi parce que la consommation en biens est plus volatile que celle de services. Les dépenses de consommation des ménages en services sont publiées tous les trimestres avec les comptes nationaux.