La flambée des cours du cacao va encore faire grimper le prix du chocolat
Conditions météorologiques et maladies réduisent sensiblement la production mondiale de cacao depuis plusieurs années. Les répercussions sur le prix du chocolat sont inévitables.
>> Non, ce graphique ne représente pas l’évolution de la dernière cryptomonnaie à la mode. Il s’agit plus simplement de l’évolution du cours du cacao. Le prix du cacao vient d’atteindre un record historique à plus de 6.000 dollars la tonne.
>> La cotation du contrat futur à échéance mai a clôturé à 6.001$ le 13 février. Elle a même atteint un plus haut à 6.039$ en séance le lendemain. Le prix de la fève utilisée pour produire le chocolat ne cesse de grimper depuis début 2023 mais il a littéralement flambé depuis janvier.
La hausse du prix du chocolat devrait être encore plus forte en 2024
>> Pourquoi une telle flambée des cours ? Depuis plusieurs années, les mauvaises conditions météorologiques et le phénomène El Niño plombent la production en Afrique de l’Ouest, notamment au Ghana et en Côte d’Ivoire, les deux plus grands producteurs de fèves de cacao. Résultat : la demande mondiale devrait dépasser l’offre pour la troisième année consécutive. Cela conduit à une situation très tendue sur les marchés dans la mesure où il n’y a plus de stock. Et la moindre annonce susceptible d’affecter la production provoque une nouvelle hausse des cours.
>> Voilà qui laisse augurer une poursuite, voire une accélération, de la hausse du prix du chocolat dans les rayons. Les géants du chocolat Hershey et Cadbury ont déjà annoncé qu’ils envisageaient d’augmenter leurs prix face à la flambée des cours du cacao.
Suivez l’évolution des prix en France en direct grâce à notre Inflation Tracker