La production de riz dans le monde en 2 graphiques
Publié le 21.10.2022 à 17:11, modifié le 21.10.2022 à 20:54
De mauvaises conditions climatiques font craindre des tensions sur les prix et les approvisionnements de riz ces prochains mois. L’occasion de s’intéresser à l’organisation de la production de riz dans le monde.
>> Ces différents graphiques interactifs illustrent la production de riz dans le monde. Le premier graphique permet de visualiser l’évolution de la production de 1961 à 2020, d’après les chiffres de la FAO, selon 3 indicateurs (3 onglets) :
- la production totale
- la superficie récoltée
- le rendement (le ratio de la production à la superficie)
>> Premier constat, la production mondiale de riz enregistre une croissance régulière depuis 60 ans. Elle est passée de 215 millions de tonnes en 1961 à 757 millions en 2020, soit x3,5. Sur la période, la superficie consacrée à la récolte n’a pas autant progressé. Elle a seulement été multipliée par 1,4 pour atteindre 164 millions d’hectares en 2020.
>> En cliquant sur le 3e onglet, on voit que c’est le rendement qui a fortement augmenté depuis les années 60. Il atteint aujourd’hui 4,6 tonnes par hectare, contre 1,9 t/ha en 1961. Les chiffres détaillés sont disponibles en survolant chaque courbes.
A noter : il s’agit ici des données de production de grains de riz après battage, appelé aussi riz non décortiqué.
La Chine et l’Inde dominent la production mondiale de riz
>> Le second graphique montre la répartition de la production mondiale de riz. Il présente dans le détail les 10 premiers pays producteurs plus un bloc pour l’ensemble des autres pays. Pour lisser les aléas des récoltes, nous nous appuyons sur la moyenne annuelle entre 1994 et 2020.
>> Deux pays assurent plus de la moitié de la production de riz dans le monde :
- la Chine continentale (30%)
- l’Inde (22%)
>> Ces deux pays ont notamment été touchés dernièrement par la sécheresse qui fait craindre une baisse de la production lors de la prochaine récolte.
>> Le top 10 des pays producteurs de riz assure en moyenne 84% de la récolte.
>> En cliquant sur un pays, vous pourrez voir les détails concernant la production moyenne, la superficie récoltée et le rendement.
>>Cela permet de constater que le rendement est nettement plus élevé en Chine. Sur longue période, il atteint en moyenne 6,5 t/ha, contre 4,2 t/ha dans le monde. Seul le Japon parvient à obtenir un rendement aussi élevé (6,6 t/ha).
L’info en plus : de son côté, l’Europe a produit 4 millions de tonnes en 2020, principalement en Italie, en Russie et en Espagne.
Inflation : le prix du pain en Europe a bondi de 18% en un an