Net repli de la production manufacturière en France en juillet 2022
Publié le 9.9.2022 à 8:45, modifié le 14.9.2022 à 20:56
La production industrielle a baissé dans la plupart des branches en juillet. Elle reste en hausse sur un an.
>> En France, l’indice de la production manufacturière est ressorti à 98,7 points en juillet 2022 (base 100 en 2015), selon un communiqué de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publié à 8h45. Ainsi, la production dans l’industrie manufacturière a reculé de 1,6% sur un mois et a augmenté de 0,2% sur un an.
>> L’Institut statistique indique que la production a reculé dans la plupart des grandes branches d’activité :
- -0,8% sur un mois dans l’industrie agro-alimentaire
- -1,9% dans la fabrication de biens d’équipement
- -1,8% dans la fabrication de matériels de transport
- et même -2,1% dans les industries extractives, l’énergie et l’eau
>> L’évolution de la production manufacturière au mois de juin a aussi été révisée à la baisse. Après révision, elle ressort en hausse de 0,9% sur un mois, au lieu de +1,2%, et de 2,8% sur un an, contre +3,3% initialement.
Les clés pour comprendre cet indicateur : Il existe plusieurs indices de la production industrielle (IPI). Ils sont calculés pour les différentes branches de l’industrie et la construction. L’indice de la production manufacturière est le plus important au sein de l’industrie, avec un poids d’environ 85%.
A quoi servent-ils ? Les IPI permettent de suivre l’évolution de l’activité industrielle et de la construction. Associés à d’autres indicateurs (l’emploi, l’inflation…), ils permettent de suivre la conjoncture économique du pays et d’anticiper les retournements.
Comment sont-ils calculés ? L’Insee calcule les IPI tous les mois à partir d’enquêtes de branche auprès d’un échantillon d’entreprises. Les données sont corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Les IPI sont publiés au plus tard 35 jours après la fin du mois considéré (sauf en janvier et septembre, 40 jours).