La récolte de blé va chuter de 26% en France
Publié le 20.8.2020 à 17:40, modifié le 20.8.2020 à 17:40
La production mondiale de blé devrait rester à un niveau très élevé en 2020. En revanche, la récolte en France, 1er producteur de blé de l’Union européenne, devrait lourdement chuter.
Une des pires récoltes depuis 25 ans en France
>> En 2020, la production mondiale de blé devrait atteindre 762 millions de tonnes, un niveau élevé, équivalent à 2019, selon les prévisions du Conseil international des céréales (CIC).
>> En revanche en France, la récolte devrait être une des pires depuis 25 ans estime Agritel. La production de blé tendre devrait chuter de 26%, à 29,2 millions de tonnes, selon cette société spécialisée dans les marchés agricoles.
>> 2 phénomènes climatiques extrêmes ont plombé la récolte à venir. L’automne trop pluvieux a affecté les semis, réduisant la surface exploitée de 14,3%. Puis, l’aridité du printemps a limité le développement du blé, réduisant les rendements de 13,7%.
>> La France est le 1er producteur et le 1er exportateur de blé de l’Union européen (UE). Du coup, la mauvaise récolte tricolore explique une bonne partie de la chute attendue dans l’Union : -19%, à 125,6 millions de tonnes, selon le CIC.
En 2020, l’UE va perdre son rang de 1er producteur mondial au profit de la Chine
>> En Chine, la production devrait légèrement s’apprécier et atteindre 135 millions de tonnes. L’Empire du milieu serait alors le 1er producteur mondial.
>> La particularité de la Chine, et aussi de l’Inde, autre très gros cultivateur de blé, est de conserver la totalité de sa production pour la consommation intérieure.
>> Le maintien de la récolte au niveau mondial devrait venir de l’explosion de la production en Australie (+72%, à 26,2 millions de tonnes) et dans une moindre mesure de la Russie (+6%, à 78 millions de tonnes).
>> Sur les marchés exports, ces 2 pays devraient profiter des difficultés de la France et et de l’UE.
Et maintenant ? Malgré la faiblesse de la récolte, la France devrait produire un blé de qualité “satisfaisante” cette année, note Agritel. Côté prix, les cours du blé affichent une relative stabilité (environ 180€ la tonne) pour les prochains contrats à terme.
L’info en plus n°1 : Le blé est la 1ère source de protéines végétales et de calories au niveau mondial, rappelle l’OCDE.
L’info en plus n°2 : Le blé est la céréale la plus échangée dans le monde.
L’info en plus n° 3 : La culture du blé occupe la plus grande surface cultivée au niveau mondial (environ 14%).
Les investisseurs soutiennent la demande d’or en pleine crise économique