La ruée vers le bitcoin des mineurs américains
Publié le 18.10.2021 à 20:42, modifié le 18.10.2021 à 20:42
En interdisant le minage des cryptomonnaies, la Chine a complètement rebattu les cartes au niveau mondial. En quelques semaines, les Etats-Unis sont devenus numéro 1 de cette activité indispensable à l’usage du Bitcoin. Mais la concurrence est plus forte aujourd’hui.
>> Après en avoir interdit l’usage des cryptomonnaies, c’est le minage que le gouvernement chinois a déclaré illégal. La Chine qui assurait l’essentiel de la “production” de bitcoins a vu disparaître tous ses mineurs en quelques mois.
>> Selon les données de l’Université de Cambridge, la part de marché de la Chine dans le minage de bitcoins est tombée à zéro depuis juillet, contre 44% en mai et 75% il y a 2 ans à peine.
>> Avec 35,4% de la puissance mondiale de minage (hashrate), les Etats-Unis étaient les nouveaux leaders de cette activité en août. Ils devancent le Kazakhstan (18,1%) et la Russie (11,2%). Ce graphique montre comment en quelques semaines ces pays, et aussi le Canada, ont occupé la place laissée libre par la Chine.
>> Les Etats-Unis ont certes pris la tête de cette activité mais leur part de marché est moins élevée que celle affichée par la Chine auparavant. La concurrence entre pays paraît plus forte aujourd’hui. D’autant que la puissance de minage n’a pas encore été redéployée.
L’arrêt des fermes chinoises a réduit la puissance totale de minage du Bitcoin
>> Sous la pression du gouvernement, les mineurs de bitcoins chinois ont brusquement stoppé leurs activités. A tel point que les capacités de minage n’ont pas encore été remplacées au niveau mondial. Les données de l’université montrent que la puissance totale de minage en août était inférieure de 25% à son niveau de mai 2021. Il faut encore patienter pour savoir où se situe le nouvel eldorado des mineurs de bitcoins.
A savoir : les cryptomonnaies, comme le Bitcoin, s’appuient sur la technologie de la blockchain, la chaîne de blocs. Le minage consiste à produire les blocs qui permettent de sécuriser les transactions en crypto. Il nécessite des puissances de calcul toujours plus importantes pour générer de nouveaux blocs.