La Suède devient le 32e pays membre de l’Otan
Publié le 13.3.2024 à 22:05, modifié le 13.3.2024 à 22:05
Depuis sa fondation en 1949, l’Otan n’a cessé de s’ouvrir à de nouveaux membres. Un élargissement qui reflète l’évolution géopolitique de l’Europe.
>> La Suède est officiellement devenue le 32e Etat membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan) le 7 mars 2024. A l’instar de la Finlande qui a rejoint l’alliance l’an dernier, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a motivé la Suède à rejoindre l’Otan, après 200 ans de neutralité.
>> Les tensions et divergences idéologiques entre l’Union soviétique et les pays occidentaux au sortir de la Seconde Guerre mondiale ont poussé ces derniers à créer une alliance de défense. Les Etats-Unis, le Canada et 10 pays d’Europe occidentale, dont la France, donnent naissance à l’Otan en 1949.
>> Depuis, l’Alliance Atlantique n’a cessé d’accueillir de nouveaux pays membres, comme le montre cette carte. L’évolution géopolitique de l’Europe a façonné l’élargissement de l’organisation, comme la fin de la Guerre froide, la chute de l’URSS,… et, dernièrement, l’invasion de l’Ukraine.
Quelques dates clés de l’élargissement de l’Otan
- 1955 : la fin de l’occupation de la République fédérale d’Allemagne par les vainqueurs d’après-guerre se concrétise par son adhésion à l’organisation.
- 1999 : la fin de la Guerre froide provoque une première vague d’élargissement vers l’Europe centrale. La Tchéquie, la Hongrie et la Pologne sont les premiers anciens membres du Pacte de Varsovie à intégrer l’alliance.
- 2004 : la deuxième vague d’adhésion post Guerre froide est la plus importante enregistrée par l’Otan. La Bulgarie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie sont officiellement membres le 29 mars 2004.
- 2023 et 2024 : L’invasion de l’Ukraine pousse la Finlande et la Suède à abandonner leur politique de neutralité. A peine trois mois après l’attaque russe, ces deux pays font leur demande d’entrée dans l’Otan. La ratification d’adhésion, qui nécessite l’accord de tous les membres, a été plus longue pour la Suède que pour la Finlande.
Les dépenses militaires russes ne cessent d’augmenter depuis l’élection de Vladimir Poutine