Le chômage américain explose en mars et ce n’est que le début
Publié le 7.4.2020 à 11:00, modifié le 7.4.2020 à 11:00
Le virus Covid-19 a eu un impact rarement vu sur le marché de l’emploi aux Etats-Unis le mois dernier. Et pourtant, ces chiffres ne reflètent que partiellement les conséquences de cette pandémie sur le taux de chômage américain.
Après 10 ans de repli, le chômage est brutalement reparti à la hausse à cause du Covid-19
>> Le taux de chômage aux Etats-Unis a bondi à 4,4% en mars, contre 3,5% un mois plus tôt (niveau le plus bas depuis 50 ans), selon les chiffres du Département du Travail. Cette hausse de 0,9 point est énorme et rarement vue : c’est la 3e plus forte augmentation mensuelle depuis janvier 1948.
>> En mars, le nombre de chômeurs enregistrés a grimpé de 1,4 million, à 7,1 millions. Le secteur de la restauration a été le plus touché avec 459.000 pertes d’emploi. Etrangement, le secteur de la santé et de l’assistance sociale a perdu 61.000 postes.
Mais le pire est à venir car ces chiffres reflètent seulement la situation début mars
>> Les enquêtes qui ont permis de calculer ce niveau de chômage ont été réalisées en début de mois avant que le virus du Covid-19 n’entraine la fermeture d’entreprises et de commerces. Or, les chiffres des nouvelles inscriptions au chômage des deux dernières semaines de mars ont pulvérisé tous les records : 3,3 millions de demandeurs d’emploi en plus au 26 mars, puis 6,6 millions de plus la semaine suivante.
>> Le taux de chômage aux Etats-Unis en avril devrait révéler une situation plus dramatique et conforme à la réalité de la crise. Les prévisions sont délicates à faire dans cet environnement inconnu mais plusieurs experts le voient dépasser 10%. Il sera dévoilé le 8 mai 2020.