Net repli du climat des affaires en France en mai 2023
Publié le 25.5.2023 à 8:45, modifié le 25.5.2023 à 17:50
Après trois mois consécutifs de baisse, l’indice du climat des affaires retombe à son niveau historique en mai 2023. Tous les secteurs sont concernés.
>> Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à 8h45, l’indice synthétique du climat des affaires en France ressort à 100 points en mai 2023. Ainsi, le moral des patrons s’est détérioré de 2,2 points sur un mois. Ce troisième mois consécutif de repli ramène l’indice à sa moyenne de longue période (100). L’opinion des chefs d’entreprises sur la conjoncture est à son plus bas niveau depuis avril 2021, comme le montre le graphique.
>> En avril, l’indice (qui vient d’être révisé par l’Insee) avait perdu 1 point, à 102,2.
La baisse du climat des affaires en mai 2023 concerne tous les secteurs
>> L’Insee précise que “l’ensemble des secteurs d’activité contribuent à cette détérioration au mois de mai” :
- La situation se détériore de plus en plus vite dans le bâtiment. Le climat des affaires du secteur enchaine un sixième mois consécutif de repli, tout en demeurant au-dessus de sa moyenne historique. Les dirigeants sont de moins en moins optimistes quant à la production, aux effectifs et aux carnets de commandes.
- Autre baisse marquante, celle de l’industrie. Le climat des affaires recule à 98,6 points, repassant ainsi sous sa moyenne historique. Les patrons dans l’industrie s’inquiètent notamment pour les carnets de commandes.
- Le repli est aussi important dans les services, où l’indicateur se maintient tout juste au-dessus de la moyenne de longue période. Les chefs d’entreprise “sont notamment moins optimistes sur leurs perspectives personnelles d’activité et sur celles du secteur”.
- Dans le commerce de détail, le climat des affaires se stabilise autour de 100 points depuis plusieurs mois.
>> Contrairement aux mois précédents, l’emploi ne résiste pas cette fois à cette baisse généralisée du moral des patrons. Le climat de l’emploi chute de 4 points, à 105,5. “Cette détérioration en mai résulte principalement du recul des soldes d’opinion sur l’évolution récente et à venir des effectifs dans les services (intérim comme hors intérim)”, note l’Insee.
Ce qu’il faut savoir pour comprendre cet indicateur : L’indicateur du climat des affaires résulte de sondages d’opinion des chefs d’entreprise sur diverses composantes de leur activité. Il fait la synthèse des enquêtes mensuelles menées par l’Insee dans tous les secteurs (industrie, commerce, services…). Au-dessus de 100, les patrons considèrent que la conjoncture est favorable.