Le climat des affaires en France retombe sous sa moyenne historique en octobre 2023
Publié le 19.10.2023 à 8:45, modifié le 19.10.2023 à 22:42
Après plusieurs mois de stabilisation, l’indice du climat des affaires enregistre un net repli en octobre 2023. Le moral des patrons dans le commerce de détail et le bâtiment est particulièrement affecté.
>> Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à 8h45, l’indice synthétique du climat des affaires en France ressort à 98,5 points en octobre 2023. Ainsi, le moral des patrons recule de 1,8 point sur un mois et retombe au-dessous de sa moyenne de longue période (100), ce qui traduit la détérioration de l’opinion des chefs d’entreprises sur la conjoncture. Le climat des affaires actuel est à son plus bas niveau depuis avril 2021, mois qui précédait la levée progressive des restrictions dues à la pandémie.
>> Comme le montre le graphique, après un net rebond post pandémie, le climat des affaires en France s’est progressivement dégradé depuis l’invasion de L’Ukraine. Il s’est stabilisé au niveau de sa moyenne historique entre mai et septembre. Dans le contexte actuel, précisons que l’Insee a mené cette enquête entre le 26 septembre et le 16 octobre, soit essentiellement avant l’attaque du Hamas en Israël.
Le climat des affaires dans le commerce de détail chute lourdement en octobre 2023
>> La perte de confiance des chefs d’entreprise s’observe dans tous les secteurs en octobre. Mais elle est très sensible dans le commerce de détail et d’automobiles et dans l’industrie du bâtiment :
- l’indice du climat des affaires dans le commerce de détail perd 4,7 points, à 98 points, et passe en-dessous de sa moyenne historique. Il faut remonter à mars et avril 2022, après l’invasion de l’Ukraine, pour trouver des baisses aussi marquées. Les perspectives générales d’activité du secteur et les intentions de commandes expliquent cette chute de l’indicateur.
- dans le bâtiment, le moral des patrons perd 1,8 point, à 103,4 points. La dégradation de la confiance des professionnels du secteur s’accélère donc un peu plus.
>> La baisse des climats des affaires est moins soutenue dans les services (-1,2 point) et dans l’industrie (-0,8 point).
>> Dans ce contexte, l’indice du climat de l’emploi perd 1,7 point, à 103,6 points. Il demeure ainsi au-dessus de sa moyenne historique. “Ce repli résulte en grande partie de la diminution des soldes d’opinion concernant l’évolution des effectifs dans les agences d’intérim et, dans une moindre mesure, dans l’industrie manufacturière et le commerce de détail”, explique l’Insee.
Ce qu’il faut savoir pour comprendre cet indicateur : L’indicateur du climat des affaires résulte de sondages d’opinion des chefs d’entreprise sur diverses composantes de leur activité. Il fait la synthèse des enquêtes mensuelles menées par l’Insee dans tous les secteurs (industrie, commerce, services…). Au-dessus de 100, les patrons considèrent que la conjoncture est favorable.
Inflation, croissance, emploi : les perspectives de la France pour la fin 2023