Le climat des affaires en France a stagné en septembre 2023
Publié le 21.9.2023 à 8:45, modifié le 21.9.2023 à 16:43
Le moral des patrons se stabilise en moyenne au niveau de sa moyenne historique. Le climat des affaires rebondi dans l’industrie en septembre 2023, tandis qu’il recule dans le commerce de détail.
>> Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à 8h45, l’indice synthétique du climat des affaires en France ressort à 100,3 points en septembre 2023. Ainsi, le moral des patrons a grapillé 0,4 point sur un mois. Depuis le mois de mai, l’indice s’est stabilisé autour de sa moyenne de longue période (100). Cela traduit une opinion des chefs d’entreprises sur la conjoncture plutôt neutre.
>> Mais derrière cette stabilisation se cache des évolutions très contrastées selon les secteurs d’activité. Ainsi, on remarque une amélioration en septembre du climat des affaires dans l’industrie : l’indice gagne 1,8 point mais reste sous sa moyenne historique. Inversement, le moral des patrons dans le commerce de détail recule sensiblement (-2,3 points par rapport à août 2023).
Malgré la stabilité du climat des affaires en septembre 2023, le climat de l’emploi rebondit
>> Les climats des affaires dans les services et dans le bâtiment sont stables. Dans les services, l’indice est stable depuis le mois de mai et se situe à un niveau à peine supérieur à sa moyenne de longue période. En fort repli depuis janvier, le moral des patrons français du bâtiment tend à se stabiliser à un niveau qui demeure bien supérieur à sa moyenne historique.
>> Dans ce contexte, le climat de l’emploi rebondit de 2,5 points en septembre. Ce rebond intervient après plusieurs mois de repli, dont une chute de 4 points en août. L’Insee explique que “ce rebond résulte en grande partie de l’amélioration du solde d’opinion concernant l’évolution à venir des effectifs dans les services (hors agences d’intérim)”.
Ce qu’il faut savoir pour comprendre cet indicateur : L’indicateur du climat des affaires résulte de sondages d’opinion des chefs d’entreprise sur diverses composantes de leur activité. Il fait la synthèse des enquêtes mensuelles menées par l’Insee dans tous les secteurs (industrie, commerce, services…). Au-dessus de 100, les patrons considèrent que la conjoncture est favorable.