Le climat des affaires en France retrouve des couleurs en mars 2024
Publié le 21.3.2024 à 8:45, modifié le 21.3.2024 à 10:15
Dans la plupart des secteurs, les chefs d’entreprise ressentent une amélioration de la conjoncture. Le climat des affaires retrouve sa moyenne de longue période en mars 2024.
>> Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à 8h45, l’indice synthétique du climat des affaires en France ressort à 99,8 points en mars 2024. Ainsi, le moral des patrons s’est amélioré de 1,6 point sur un mois.
>> L’indice se rapproche donc de sa moyenne de longue période (100 points), ce qui n’était pas arrivé depuis septembre 2023.
>> “Cette amélioration résulte de la situation conjoncturelle plus favorable dans l’ensemble des secteurs d’activité, à l’exception du bâtiment”, explique l’institut de la statistique.
L’amélioration du climat des affaires est forte dans les services en mars 2024
>> Dans le détail, on remarque une très nette amélioration du moral des patrons dans les services (+2,6 points, à 102,3 points). Le rebond est aussi visible dans l’industrie (+1,7 point) et dans le commerce de détail (+1,6 point).
>> En revanche, le moral des chefs d’entreprises dans le bâtiment se dégrade de nouveau en mars (-0,3 point). Le climat des affaires du secteur se situe tout de même toujours au-dessus de sa moyenne historique.
>> Dans ce contexte, l’indice du climat de l’emploi est stable et se situe toujours légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme. “Cette stabilité résulte de mouvements contrastés, la dégradation du solde d’opinion relatif à l’évolution à venir des effectifs dans les services (hors agences d’intérim) étant compensée par l’amélioration des soldes relatifs à leur évolution récente dans l’intérim et dans le commerce de détail”, précise l’Insee.
Ce qu’il faut savoir pour comprendre cet indicateur : L’indicateur du climat des affaires résulte de sondages d’opinion des chefs d’entreprise sur diverses composantes de leur activité. Il fait la synthèse des enquêtes mensuelles menées par l’Insee dans tous les secteurs (industrie, commerce, services…). Au-dessus de 100, les patrons considèrent que la conjoncture est favorable.