Le climat des affaires en France reste bien en deçà de son niveau d’avant crise
Publié le 23.7.2020 à 23:23, modifié le 23.7.2020 à 23:36
L’indice général du climat des affaires en juillet a confirmé le redressement entamé en mai. Le rebond est toutefois moins fort que les deux mois précédents et l’indice demeure à un niveau nettement plus bas qu’avant la crise du coronavirus.
>> En juillet, le climat des affaires pour l’ensemble des secteurs a gagné 6,3 points, à 84,7 points, selon les données de l’Insee. Le moral des patrons français continue donc de se redresser même si le rythme est inférieur à celui des 2 derniers mois (+18,2 pts en juin et +6,8 pts en mai). L’amélioration est notable dans tous les secteurs.
>> En Avril, le climat des affaires était tombé à un niveau historiquement bas. Niveau qui avait même été révisé à la baisse (61,7 à 53,4) de un peu plus tard.
>> Les indicateurs synthétiques de climat des affaires agrègent le sentiment des chefs d’entreprises sur les 3 derniers mois et les 3 prochains.
Le climat de l’emploi suit la même tendance mais il était tombé encore plus bas
>> Le sentiment des patrons au sujet de l’emploi a gagné 10,1 pts, à 76,8. Il était tombé à 48,6 en avril.
>> Malgré ce rebond, ces indicateurs de confiance des patrons sont toujours très en deçà du niveau plus élevé que la moyenne (100) qui prévalait avant la crise et le confinement qui ont paralysé l’activité.
Et maintenant ? La chute du climat des affaires a été forte et rapide. Le redressement est notable depuis 3 mois mais déjà il est de moindre ampleur. Si cette tendance se poursuit, il faudra du temps avant un retour à la normale. Tout cela en admettant qu’il n’y ait pas de nouvelle vague de coronavirus.