Le climat des affaires rechute en novembre, surtout dans les services et le commerce
Publié le 24.11.2020 à 19:33, modifié le 24.11.2020 à 19:33
Le 2e confinement a logiquement plombé le climat des affaires en novembre. Le moral des chefs d’entreprise est ainsi retombé au niveau du mois de juin. Les perspectives d’emploi sont particulièrement sombres dans le commerce de détail et les services.
>> L’impact du 2e confinement sur le moral des patrons est particulièrement fort sans atteindre le niveau historique d’avril dernier (53,8). En novembre 2020, l’indicateur synthétique du climat des affaires a ainsi rechuté à 79,1, selon l’Insee. C’est un niveau comparable à celui de juin.
Repère : L’indicateur du climat des affaires résulte de sondages d’opinion des chefs d’entreprise sur diverses composantes de leur activité. Il synthétise les enquêtes menées dans l’industrie, le commerce, les services… Au-dessus de 100, les chefs d’entreprise considèrent que la conjoncture est favorable.
Le climat des affaires rechute lourdement dans les services et le commerce de détail
>> La fermeture des commerces qualifiés “non essentiels” a forcément pesé sur le climat des affaires du commerce de détail. L’indicateur chute de 95 points en octobre à 72 points. Son plus bas niveau est de 60,6 en avril 2020.
>> Le moral des patrons dans les services s’est aussi particulièrement dégradé, tombant de 89 à 77 points.
>> L’industrie résiste mieux, l’indice recule à 92 en novembre, après 94 en octobre.
>> Enfin, le climat de l’emploi a continué de se dégrader pour le 2e mois consécutif. Il ressort à 83 points. Il évoluait au-dessus de 105 avant la crise. Cette dégradation provient surtout du pessimisme quant aux perspectives d’emploi dans le commerce de détail et les services hors intérim, précise l’Insee. En revanche, les perspectives se maintiennent, voire progressent, dans le bâtiment.
Certains commerces réalisent plus de 20% de leurs ventes annuelles en décembre