Le confinement bouleverse tous les indicateurs du chômage
Publié le 13.8.2020 à 19:25, modifié le 13.8.2020 à 19:42
Au 2e trimestre, le taux de chômage a baissé en France mais le taux d’emploi encore plus. L’explication à cette situation étonnante tient à l’envolée du nombre de personnes situées dans le halo autour du chômage. Cette catégorie d’inactifs a pris une importance nouvelle avec le confinement.
>> Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) a reculé de 0,7 point, à 7,1% de la population active en France. Le nombre de chômeurs a ainsi baissé de 271.000, à 2 millions de personnes, selon l’Insee.
>> L’Institut statistique prévient qu’il s’agit d’une baisse en trompe l’oeil. En effet, dans le même temps, le taux d’emploi a chuté de 1,6 point, à 64,4%.
Définition du chômage et confinement expliquent cette baisse du chômage
Qu’est-ce qu’un chômeur au sens du (BIT) ? Il s’agit d’une personne d’au moins 15 ans qui répond aux 3 critères suivants :
- est sans emploi pendant une semaine donnée
- est disponible pour travailler dans les deux semaines à venir
- a effectué, au cours des quatre dernières semaines, une démarche active de recherche d’emploi ou a trouvé un emploi qui commence dans les trois mois.
>> Ces critères de recherche et de disponibilité sont peu compatibles avec le confinement généralisé et l’arrêt de certains secteurs. Durant les 13 semaines du 2e trimestre, il y a eu 6 semaines de confinement. De fait, bon nombre d’inactifs ont été exclus des chiffres du chômage.
La baisse du chômage s’explique par l’envolée du halo autour du chômage
>> Ces exclus ont massivement basculé dans le halo autour du chômage. Cet indicateur a bondi comme jamais depuis sa première mesure, en 2003 : +767.000, à 2,5 millions personnes. Pour la première fois, le nombre de personnes dans le halo du chômage dépasse celui du chômage.
Qu’est-ce que le halo autour du chômage ? Au sens du BIT, il s’agit des personnes inactives souhaitant un emploi mais non considérées au chômage.
>> Le total des personnes au chômage et de celles dans son halo s’élève à 4,55 millions. Un niveau très proche de son plus haut au 2e trimestre 2015 (4,65 millions).
L’info en plus n°1 : Le taux de chômage a baissé pour toutes les catégories sauf pour les moins de 25 ans, pour lesquels il a augmenté fortement (+1,8%).
L’info en plus n°2 : La part du sous-emploi a bondi de 12 points, à 20% des personnes en emploi. Un niveau jamais vu depuis que l’Insee mesure cet indicateur (1990) de la part de personnes en emploi souhaitant travailler davantage. L’Institut statistique pointe la pratique du chômage partiel pour expliquer cette envolée.
Et maintenant ? En fin de 2e trimestre, l’Insee a observé un redémarrage de la recherche d’emploi et de la disponibilité pour travailler. Cela se traduit depuis la mi-avril par un rebond du taux de chômage et un repli du halo autour du chômage. Une tendance qui risque bien de donner le ton du 3e trimestre. Sauf si le taux d’emploi repart aussi à la hausse…
Carte animée : Le taux de chômage dépasse 20% dans 3 États américains