Le coronavirus bouleverse l’agenda électoral mondial
Publié le 2.5.2020 à 18:33, modifié le 25.11.2020 à 17:26
Cette carte présente les scrutins présidentiels, législatifs et les référendums d’importance prévus d’ici la fin 2020. Mais faire campagne et organiser des élections en pleine crise du coronavirus peut vite tourner au casse-tête. Vous pouvez vous balader et zoomer sur la carte pour avoir la date des élections.
Le coronavirus touche la quasi totalité de la planète
>> Depuis le mois de mars, des dizaines d’élections politiques ont déjà été reportées à cause du coronavirus. Il s’agit principalement de scrutins locaux ou municipaux (comme en France). Mais aussi d’élection présidentielle, comme en Bolivie.
>> Le coronavirus est présent dans les 46 pays qui ont une élection politique importante d’ici la fin de l’année. Certes, la gravité varie beaucoup selon les pays et les régions.
>> L’incertitude quant à l’évolution de la pandémie pose problème pour faire campagne et organiser un vote dans les pays les plus touchés.
Maintenir ou reporter (voire avancer) une élection… quelques cas emblématiques
>> Aux Etats-Unis, l’élection présidentielle a bien eu lieu le 3 novembre (carte des résultats).
>> En Nouvelle-Zélande, la pandémie de Covid-19 a provoqué un report des élections législatives d’un mois, du 19 septembre au 17 octobre 2020.
>> Nouvelle-Calédonie : Initialement prévu le 6 septembre, le deuxième référendum d’indépendance a été repoussé au 4 octobre pour raison sanitaire (actualisation).
>> En Bolivie, des élections générales après la démission d’Evo Morales, sous la pression des manifestations, étaient prévues le 3 mai. Elles ont été reportées à cause du coronavirus mais certains Boliviens réclament un vote sous 90 jours. (Actualisation : il y a eu un premier report au 6 septembre 2020, puis au 18 octobre 2020).
>> En Pologne : le parti au pouvoir voulait maintenir l’élection présidentielle du 10 mai, via un vote par correspondance. L’opposition a contesté ce mode de scrutin, tout comme plusieurs organisations internationales. (Actualisation : le 1er tour du scrutin a finalement eu lieu le 28 juin.).
>> En Croatie, les élections législatives initialement prévues en décembre ont eu lieu le 5 juillet. Le gouvernement a préféré anticiper le scrutin alors que la situation sanitaire était satisfaisante, craignant une seconde vague à l’automne. (Actualisation)
Une vague d’élections présidentielles en Afrique prévue en fin d’année
>> De multiples élections programmées en Afrique entre octobre et décembre :
- Guinée : présidentielle, 18 octobre
- Tanzanie : présidentielle et législatives, 28 octobre
- Côte d’Ivoire : présidentielle, 31 octobre
- Burkina Faso : présidentielle et législatives, 22 novembre
- Ghana : présidentielle et législatives, 7 décembre
- Niger : présidentielle et législatives, 27 décembre
- République centrafricaine : présidentielle et législatives, 27 décembre