Le cours du bitcoin surfe sur la crise
Publié le 4.1.2021 à 18:22, modifié le 4.1.2021 à 18:41
Toujours plus haut ! Le cours du bitcoin enchaîne les records en ce début d’année après avoir déjà bondi de plus de 300% en 2020. Si les explications tangibles aux mouvements frénétiques de la plus célèbre des crypto-monnaies sont souvent difficiles à trouver, il est clair qu’elle n’a pas été pénalisée par la crise du coronavirus.
>> Le bitcoin a clôturé le 3 janvier sur un nouveau record à 32.782,02 $, selon les données de CoinMarketCap. Sa valeur a même atteint 34.608,56 $ pendant la séance.
>> En 2020, la valeur de la crypto-monnaie a gagné 308%. A titre de comparaison, l’indice CAC40 a reculé de 7,1%, l’or a progressé de 24,5% et le Nasdaq a grimpé de 43,6% l’an dernier.
>> L’envolée du bitcoin en 2020 n’a pas été régulière. Au déclenchement de la pandémie de coronavirus, en mars, il a perdu 25% de sa valeur. En réalité, c’est très peu pour un actif connu pour sa volatilité extrême. Le cours du bitcoin s’est ensuite lentement repris jusqu’en octobre. A partir de là, comme fin 2017, la fusée bitcoin a décollé. Reste à savoir où elle atterrira.
Paypal et les investisseurs institutionnels à l’origine du boom du bitcoin
>> Entre détracteurs et adorateurs, il est souvent difficile de trouver des explications argumentées et impartiales concernant les variations et la valorisation du bitcoin. Toutefois, il existe quelques facteurs à l’euphorie actuelle.
>> Déjà, le déclencheur de ce rally haussier semble bien être l’annonce de Paypal du lancement d’un service d’achat et de vente de devises numériques. C’est une consécration pour le bitcoin qui devient ainsi accessible aux millions de clients américains du service de paiement digital.
>> Ensuite, plusieurs spécialistes de la blockchain s’accordent à dire que la récente envolée du bitcoin provient de l’intérêt, nouveau, des investisseurs institutionnels. Jusqu’ici, et notamment lors de la bulle de 2017, ces derniers restaient à l’écart de cet actif numérique. Chainalisys explique que les spéculateurs en bitcoin ont laissé la place aux investisseurs de long terme. L’offre de bitcoin étant limitée, le cours peut facilement décoller si de nouveaux acheteurs arrivent en masse.
Repère : le nombre de bitcoin est limité par construction. Lorsque tous les bitcoins auront été “minés” (c’est-à-dire créés), il y en aura 21 millions. Pas un de plus. Actuellement, environ 18,6 millions de bitcoins sont disponibles.
Précautions de base pour tout épargnant
>> Nous nous garderons bien ici de conseiller d’investir ou pas dans le bitcoin ou toute autre crypto-monnaie. En revanche, il n’est pas inutile de rappeler quelques principes de base pour placer son épargne :
- il est important de diversifier ses placements.
- il est nécessaire de comprendre les mécanismes des actifs dans lesquels on investit. Cela vaut aussi bien pour les actions, l’or, le Livret A… que pour le bitcoin.
- en investissant dans des actifs très risqués (c’est le cas du bitcoin), il faut être prêt à perdre tout ou partie de cet argent.
>> Pour aller plus loin sur les placements et les risques, vous pouvez consulter les guides de l’AMF.
Airbnb atteint 100 milliards de dollars pour son introduction en Bourse