Le jour du dépassement de la Terre tombe le 29 juillet 2021
Publié le 19.7.2021 à 23:52, modifié le 21.7.2021 à 0:01
Passée l’accalmie due à la crise sanitaire, le jour du dépassement de la Terre a repris sa fuite en avant en 2021. A compter du 29 juillet, l’humanité aura épuisé son budget annuel de ressources biologiques.
>> En 2021, le jour du dépassement de la Terre a lieu le 29 juillet, selon Global Footprint Network. Ce jour marque la date à laquelle l’humanité a consommé toutes les ressources biologiques produites par la planète en une année.
>> Comme le montre le graphique, en 2020, les restrictions provoquées par la pandémie de coronavirus au niveau mondial avaient retardé le jour du dépassement au 22 août. Sans grande surprise, ce répit accordé à la planète aura été de courte durée puisque l’humanité retrouve dès cette année un niveau proche de 2019 (26 juillet).
>> Depuis 1970 que l’ONG calcule la biocapacité de la Terre et les demandes de ressources écologiques, le jour du dépassement ne cesse d’avancer. Seules les plus graves crises économiques mondiales ont fait reculer l’empreinte écologique humaine.
>> “Les principaux facteurs (de la détérioration observée en 2021) sont l’augmentation de 6,6% de l’Empreinte carbone par rapport à l’année dernière, ainsi que la diminution de 0,5% de la biocapacité forestière mondiale due en grande partie au pic de déforestation en Amazonie”, explique Global Footprint Network.
A savoir : tous les ans, l’ONG recalcule les indicateurs de l’empreinte écologique et de la biocapacité pour chaque année passée. La prise en compte des dernières données et des avancées de la connaissance scientifique peut amener à un changement de la date du dépassement pour les années passées.