La déprime des ménages français s’installe dans la durée
Publié le 24.2.2023 à 8:45, modifié le 24.2.2023 à 18:33
L’indice de confiance des ménages en France est encore très bas en février. Le sentiment qu’il est opportun d’épargner est en forte hausse.
>> Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à 8h45, l’indice synthétique de confiance des ménages en France ressort à 82 points en février 2023. Ainsi, le moral des ménages s’est détérioré de 1 point sur un mois.
>> Depuis juin dernier, cet indice mesurant le moral des ménages évolue entre 80 et 84, un niveau historiquement très bas. La moyenne de longue période est égale à 100. L’inquiétude des Français au sujet de la situation s’installe donc dans la durée. Et cela affecte les comportements de consommation et d’épargne.
>> En effet, en février 2023, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner est en très forte hausse (+7 points, à 37, pour une moyenne de 18), « sans doute en lien avec la hausse des taux de certains produits d’épargne », précise l’Insee. Et on l’a vu, la perspective d’une nouvelle hausse de taux au 1er février a propulsé la collecte du livret A en janvier.
>> Le niveau d’inflation élevé depuis des mois pèse aussi sur le moral des ménages. La part de ceux qui considèrent que les prix ont augmenté depuis un an a atteint un niveau jamais vu depuis 1977. Et la proportion des ménages qui pensent que l’inflation va accélérer ces prochains mois est en légère augmentation.
>> Seul le sentiment concernant le chômage reste au beau fixe. En février, les craintes des ménages pour l’emploi sont stables à un niveau bien inférieur à la moyenne de longue période (23 points, contre 33).
L’info en plus : l’Insee a révisé sensiblement l’indice pour le mois de janvier (+3 points, à 83 au lieu de 80). L’institut statistique a ainsi corrigé une erreur « qui a conduit à reprendre à tort en janvier 2023, les soldes d’opinion bruts de décembre 2022 ».
Ce qu’il faut savoir sur cet indicateur : selon la définition de l’Insee, “l’indicateur synthétique de confiance des ménages résume leur opinion sur la situation économique : plus sa valeur est élevée, plus le jugement des ménages sur la situation économique est favorable”. La moyenne de longue période de cet indicateur est 100. Un indice au-dessus de 100 signifie que l’appréciation des ménages quant à la situation économique est favorable, et inversement. Au cours des 3 premières semaines de chaque mois, l’Insee interroge environ 2.000 ménages sur 8 grandes thématiques : le niveau de vie, la situation financière, le chômage, l’opportunité d’épargner, de faire des achats importants… Cet indicateur synthétise les soldes de réponses (positives et négatives) de cette enquête. L’indice de confiance des ménages constitue un bon baromètre des perspectives à court terme de leur comportement, notamment en matière de consommation et d’épargne.