Le moral des ménages a continué de chuter en avril 2022
Publié le 27.4.2022 à 8:45, modifié le 27.4.2022 à 19:06
Inquiets pour l’évolution de leur niveau de vie, les ménages voient leur confiance reculer un peu plus en avril 2022. L’indice de confiance a retrouvé les plus bas niveaux enregistrés lors de la crise des gilets jaunes et des confinements.
>> Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à 8h45, l’indice synthétique de confiance des ménages en France ressort à 88 points en avril 2022. Ainsi, le moral des ménages s’est détérioré de 2 points sur un mois. En mars, l’indice avait perdu 6 points, à 90 points (chiffre qui vient d’être révisé par l’Insee).
>> L’indice se situant nettement au-dessous de sa moyenne de longue période (100), l’opinion des ménages français sur la situation économique est très défavorable. L’Insee rappelle qu’”il est à un niveau voisin des points bas atteints fin 2018 lors du mouvement des gilets jaunes et en 2020 lors des confinements”.
L’inflation reste au coeur des inquiétudes des ménages en avril 2022
>> Concernant l’inflation, la part des ménages qui considèrent que les prix ont augmenté sur les 12 derniers mois grimpe fortement en avril. Toutefois, la part de ceux qui pensent que l’inflation va encore accélérer diminue sensiblement par rapport à mars. Elle reste tout de même largement supérieure à la moyenne historique.
>> Cette détérioration de la confiance des ménages se retrouve dans les soldes d’opinion concernant la consommation et l’épargne. Ainsi, ils sont plus nombreux à penser qu’il n’est pas opportun de faire des achats importants. Et le solde d’opinion sur l’opportunité d’épargner est en légère hausse.
Pour bien comprendre : selon la définition de l’Insee, “l’indicateur synthétique de confiance des ménages résume leur opinion sur la situation économique : plus sa valeur est élevée, plus le jugement des ménages sur la situation économique est favorable”. La moyenne de longue période de cet indicateur est 100. Un indice au-dessus de 100 signifie que l’appréciation des ménages quant à la situation économique est favorable, et inversement. Au cours des 3 premières semaines de chaque mois, l’Insee interroge environ 2.000 ménages sur 8 grandes thématiques : le niveau de vie, la situation financière, le chômage, l’opportunité d’épargner, de faire des achats importants… Cet indicateur synthétise les soldes de réponses (positives et négatives) de cette enquête. L’indice de confiance des ménages constitue un bon baromètre des perspectives à court terme de leur comportement, notamment en matière de consommation et d’épargne.
A suivre : les chiffres des dépenses de consommation des ménages seront publiés par l’Insee vendredi 29 avril à 7h30 en même temps que le PIB du 1er trimestre. Vous retrouvez ces indicateurs en direct grâce à notre rubrique Flash.