La guerre en Ukraine fait chuter le moral des ménages français en mars 2022
Publié le 29.3.2022 à 8:45, modifié le 29.3.2022 à 9:19
La confiance des ménages est sérieusement ébranlée en mars 2022 par le conflit qui a éclaté fin février en Ukraine. Perspectives économiques, inflation, chômage… tous les indicateurs sont au rouge.
>> Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à 8h45, l’indice synthétique de confiance des ménages en France ressort à 91 points en mars 2022. Ainsi, le moral des ménages a chuté de 6 points sur un mois. En février, l’indice était de 97 points (chiffre qui vient d’être révisé par l’Insee), en baisse de 1 point sur un mois.
>> L’indice se situe nettement au-dessous de sa moyenne de longue période (100), ce qui signifie que l’opinion des ménages français sur la situation économique est très défavorable.
>> Cette enquête mensuelle de l’Insee, qui a démarré le 24 février, premier jour de la guerre en Ukraine, porte clairement les stigmates de ce conflit. L’opinion des ménages français se dégrade nettement pour la plupart des indicateurs, notamment :
- les perspectives d’évolution de la situation financière personnelle
- la capacité d’épargne future
- les perspectives de niveau de vie en France
- les craintes de chômage
- l’inflation
Et la suite ? Tous ces indicateurs laissent craindre une forte contraction de la consommation des ménages en France à court terme. Les prochains chiffres de la consommation des ménages seront dévoilés le 31 mars (à retrouver en direct à 8h45 dans la rubrique Flash) mais ils concerneront le mois de février. Il faudra patienter jusqu’au 29 avril pour voir dans quelle mesure la chute du moral des ménages a pesé sur leur consommation.
Pour bien comprendre : Selon la définition de l’Insee, “l’indicateur synthétique de confiance des ménages résume leur opinion sur la situation économique : plus sa valeur est élevée, plus le jugement des ménages sur la situation économique est favorable”. La moyenne de longue période de cet indicateur est 100. Un indice au-dessus de 100 signifie que l’appréciation des ménages quant à la situation économique est favorable, et inversement. Au cours des 3 premières semaines de chaque mois, l’Insee interroge environ 2.000 ménages sur 8 grandes thématiques : le niveau de vie, la situation financière, le chômage, l’opportunité d’épargner, de faire des achats importants… Cet indicateur synthétise les soldes de réponses (positives et négatives) de cette enquête. L’indice de confiance des ménages constitue un bon baromètre des perspectives à court terme de leur comportement, notamment en matière de consommation et d’épargne.