Le moral des ménages français s’améliore doucement en novembre 2022
Publié le 25.11.2022 à 8:45, modifié le 25.11.2022 à 14:24
Le redressement de l’indice de confiance des ménages se confirme après le point bas atteint en juillet. Cet indicateur qui mesure le moral des ménages reste bien au-dessous de sa moyenne historique.
>> Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à 8h45, l’indice synthétique de confiance des ménages en France ressort à 83 points en novembre 2022. Ainsi, le moral des ménages s’est amélioré de 1 point sur un mois. L’indice se situant toujours nettement au-dessous de sa moyenne de longue période (100), l’opinion des ménages français sur la situation économique demeure particulièrement négative.
>> La hausse de novembre est certes mesurée mais elle consolide le redressement du moral des ménages après la violente chute observée entre février et juillet, à l’apparition de la guerre en Ukraine.
>> En octobre, l’indice était de 82 points, en hausse de 2 points sur un mois. Il avait atteint un point bas à 79 en juillet dernier, un niveau jamais vu depuis 2000 à l’exception de mai et juin 2013.
Les craintes concernant le chômage augmentent
>> Dans le détail, les différents soldes d’opinion qui constituent cet indice de confiance évoluent de manière contrastée. Ainsi, les indicateurs concernant la situation financière, la capacité d’épargne future ou encore le niveau de vie s’améliorent en novembre. En revanche, les anticipations des ménages au sujet de l’évolution du chômage se dégradent un peu plus.
Ce qu’il faut savoir sur cet indicateur : selon la définition de l’Insee, “l’indicateur synthétique de confiance des ménages résume leur opinion sur la situation économique : plus sa valeur est élevée, plus le jugement des ménages sur la situation économique est favorable”. La moyenne de longue période de cet indicateur est 100. Un indice au-dessus de 100 signifie que l’appréciation des ménages quant à la situation économique est favorable, et inversement. Au cours des 3 premières semaines de chaque mois, l’Insee interroge environ 2.000 ménages sur 8 grandes thématiques : le niveau de vie, la situation financière, le chômage, l’opportunité d’épargner, de faire des achats importants… Cet indicateur synthétise les soldes de réponses (positives et négatives) de cette enquête. L’indice de confiance des ménages constitue un bon baromètre des perspectives à court terme de leur comportement, notamment en matière de consommation et d’épargne.