Le moral des patrons français de l’industrie s’effondre en octobre 2024
Publié le 24.10.2024 à 10:21, modifié le 24.10.2024 à 16:00
Le climat des affaires dans l’industrie a lourdement chuté en octobre 2024. L’automobile et les autres matériels de transport sont les plus touchés.
>> Coup de blues pour l’industrie tricolore. L’indice du climat des affaires dans l’industrie a perdu près de 7 points, à 92,4 points, en octobre, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Il s’écarte ainsi sensiblement de sa moyenne de longue période (100 points). Cela traduit le pessimisme des chefs d’entreprises dans l’industrie à propos la conjoncture. “Hors crise sanitaire (avril 2020), il s’agit de la plus forte baisse mensuelle depuis novembre 2008”, précise l’Insee.
>> L’inquiétude des industriels français a impacté le climat des affaires général en France. L’indice synthétique a reculé de 0,6 point, à 97,3 points, malgré le rebond du climat dans les services et la quasi stabilité observée dans les autres secteurs.
L’automobile et les équipements de transports plombent la confiance de l’industrie en octobre 2024
>> Toutes les composantes de l’enquête d’opinion définissant le climat des affaires dans l’industrie contribuent à sa baisse. Mais plus particulièrement les perspectives personnelles de production, les carnets de commandes et les stocks.
>> Au niveau des sous-secteurs de l’industrie, cette chute du climat des affaires vient essentiellement des matériels de transport (-14 points). L’indice perd 8 points (à 90 points) dans l’automobile. L’activité et les perspectives dans ce secteur sont en effet très mauvaises en France et ailleurs en Europe. Le solde des autres matériels de transports, principalement l’aéronautique et le ferroviaire, chute de 15 points (à 101 points).
>> Le moral des patrons se détériore aussi dans les biens d’équipements (-3 points, à 95 points). Il est stable dans l’agro-alimentaire et les autres industries.