Le moral des patrons continue de se dégrader en septembre 2022
Publié le 22.9.2022 à 8:46, modifié le 22.9.2022 à 19:40
Le climat des affaires s’assombrit un peu plus en France. Tous les secteurs sont concernés, à l’exception du bâtiment.
>> Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à 8h45, l’indice synthétique du climat des affaires en France ressort à 102,1 points en septembre 2022. Ainsi, le moral des patrons s’est détérioré de 1,4 point sur un mois. L’indice se situe encore au-dessus de sa moyenne de longue période (100), ce qui signifie que l’opinion des chefs d’entreprise sur la conjoncture reste quelque peu favorable.
>> En août, l’indice était de 103,5 points (chiffre qui vient d’être révisé par l’Insee), en hausse de 0,6 point sur un mois.
Le climat des affaires recule dans tous les secteurs, sauf le bâtiment, en septembre 2022
>> Dégradation de la conjoncture, inflation, craintes sur l’approvisionnement énergétique cet hiver… les motifs d’inquiétudes sont nombreux pour les dirigeants d’entreprise.
>> D’ailleurs, à l’exception du bâtiment, les climats des affaires sont en repli dans tous les secteurs :
- la baisse est la plus marquée dans le commerce de détail (-3,8 points sur un mois), où l’indice s’éloigne de sa moyenne de longue période (100)
- dans l’industrie, l’indice perd 1,3 point, à 102,1, et demeure au-dessus de sa moyenne historique
- les services résistent un peu mieux (-0,8 point, à 105,9)
- enfin, le baromètre reste au beau fixe dans le bâtiment (+0,1 point). A 113,6, le climat des affaires dans ce secteur reste bien au-dessus de sa moyenne historique.
Le climat de l’emploi résiste bien
>> La seule bonne nouvelle vient de l’emploi. En effet, ce contexte déprimé ne touche pas le climat de l’emploi qui enregistre une hausse de 1,9 point, à 109. L’Insee précise que cette évolution positive résulte principalement de perspectives favorables dans les services (hors intérim).
Ce qu’il faut savoir pour comprendre cet indicateur : L’indicateur du climat des affaires résulte de sondages d’opinion des chefs d’entreprise sur diverses composantes de leur activité. Il fait la synthèse des enquêtes mensuelles menées par l’Insee dans tous les secteurs (industrie, commerce, services…). Au-dessus de 100, les patrons considèrent que la conjoncture est favorable.