Le moral des patrons français continue de se dégrader en juillet
Publié le 21.7.2022 à 8:46, modifié le 21.7.2022 à 18:10
En juillet, le moral des patrons se dégrade dans l’industrie et les services et se stabilise dans le commerce de détail. Le climat de l’emploi rebondit après 4 mois de baisse.
>> Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à 8h45, l’indice synthétique du climat des affaires en France ressort à 102,9 points en juillet 2022. Ainsi, le moral des patrons s’est détérioré de 1,1 point sur un mois.
>> L’indice se situe encore au-dessus de sa moyenne de longue période (100) mais il s’en approche. En juin, l’indice était de 104 points (chiffre qui vient d’être révisé par l’Insee), en baisse de 1,6 point sur un mois.
>> C’est plus particulièrement la dégradation de la conjoncture dans l’industrie et les services qui affecte le climat général des affaires.
>> Dans l’industrie, le moral des chefs d’entreprises recule de 1,7 point, à 106,2. Et dans les services, l’indice perd 0,8 point, à 106,9. Dans ces secteurs, le solde d’opinions des dirigeants reste encore nettement au-dessus de la moyenne historique.
Dans le commerce, le moral des patrons se stabilise
>> La baisse du climat des affaires est plus modérée en juillet dans le commerce de détail et de la réparation automobile (-0,6 point). Mais à 94,9 points, l’indice se situe déjà en-deçà de sa moyenne historique, ce qui traduit une opinion globalement négative de la conjoncture. L’Insee note qu’en juillet, les évolutions sont contrastées dans ce secteur. En effet, “la situation conjoncturelle se détériore assez nettement dans le commerce de détail mais s’améliore dans le commerce et la réparation d’automobiles”.
>> Enfin, le climat de l’emploi rebondit enfin. Il gagne 2 points en juillet, à 108,9 points, après 4 mois de repli. L’institut statistiques explique que “ce rebond résulte principalement de la bonne tenue des soldes d’opinion relatifs à l’évolution récente et à venir des effectifs dans les services (hors agences d’intérim), malgré un recul de ces mêmes soldes dans l’industrie manufacturière et le commerce de détail”.
Ce qu’il faut savoir pour comprendre cet indicateur : L’indicateur du climat des affaires résulte de sondages d’opinion des chefs d’entreprise sur diverses composantes de leur activité. Il fait la synthèse des enquêtes mensuelles menées par l’Insee dans tous les secteurs (industrie, commerce, services…). Au-dessus de 100, les patrons considèrent que la conjoncture est favorable.