Le moral des patrons résiste en avril 2022 sauf dans le commerce
Publié le 21.4.2022 à 8:45, modifié le 21.4.2022 à 16:56
En avril 2022, passé le choc provoqué par la guerre en Ukraine, les indices du climat des affaires sont stables, voire en légère hausse, dans la majorité des secteurs. Seule exception, le moral des chefs d’entreprises dans le commerce de détail s’effondre pour le deuxième mois consécutif.
>> Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à 8h45, l’indice synthétique du climat des affaires en France ressort à 105,9 points en avril 2022. Ainsi, le moral des patrons a reculé de 0,9 point sur un mois. L’indice se situe toujours au-dessus de sa moyenne de longue période (100), ce qui signifie que l’opinion des chefs d’entreprises sur la conjoncture reste positive.
>> En mars, l’indice était de 106,8 points (chiffre qui vient d’être révisé par l’Insee), en baisse de 5,9 points sur un mois. Interrogés juste après l’invasion de l’Ukraine, les chefs d’entreprises de l’ensemble des secteurs affichaient leurs inquiétudes quant aux perspectives d’activité, aux difficultés d’approvisionnement ou encore aux hausses de prix prévisibles.
L’info en plus : le climat de l’emploi perd un point mais se maintient à un niveau largement supérieur à sa moyenne de longue période.
La baisse du climat des affaires en avril 2022 résulte uniquement de la dégradation dans le commerce de détail
>> Cette légère diminution du climat des affaires en avril cache des situations contrastées entre secteurs. Ainsi, seul l’indice du climat dans le commerce de détail et d’automobiles est en baisse (une chute conséquente d’ailleurs). Le moral des patrons dans les autres secteurs est stable (services) ou en hausse (industrie et bâtiment).
>> Pour le deuxième mois consécutif, le climat des affaires dans le commerce de détail et d’automobiles se détériore très nettement. En avril 2022, il perd près de 6 points, à 93,4 points. L’Institut statistiques explique que cette chute provient essentiellement des opinions relatives aux intentions de commandes et aux perspectives d’activité du secteur.
Repère : L’indicateur du climat des affaires résulte de sondages d’opinion des chefs d’entreprise sur diverses composantes de leur activité. Il fait la synthèse des enquêtes mensuelles menées par l’Insee dans tous les secteurs (industrie, commerce, services…). Au-dessus de 100, les patrons considèrent que la conjoncture est favorable.