Le moral des patrons français chute en mars avec la guerre en Ukraine
Publié le 24.3.2022 à 8:45, modifié le 24.3.2022 à 10:52
Le climat des affaires qui mesure le moral des patrons en France est en net repli en mars 2022. Les sondages d’opinion ont été réalisés après l’invasion russe en Ukraine.
>> L’Insee avait prévenu lors de son dernier point de conjoncture (le 16 mars), les premiers résultats des enquêtes d’opinion auprès des chefs d’entreprises laissaient entrevoir une nette dégradation du climat des affaires suite au déclenchement de la guerre en Ukraine. Les résultats complets publiés par l’institut statistiques à 8h45 le confirment.
>> L’indice synthétique du climat des affaires en France ressort à 106,6 points en mars 2022. Ainsi, le moral des patrons chute de 6,1 points sur un mois. L’indice se situe toujours au-dessus de sa moyenne de longue période (100), ce qui traduit une opinion des chefs d’entreprises sur la conjoncture toujours positive.
>> En février, l’indice était de 112,7 points (chiffre qui vient d’être révisé par l’Insee), en hausse de 5,3 points sur un mois.
>> Le conflit en Ukraine a pour effet immédiat d’attiser la hausse des prix et provoque une forte incertitude sur les prévisions d’activité.
>> A ce stade, les perspectives d’emploi ne sont pas affectées. Le climat de l’emploi recule à peine en mars 2022 (-0,1 point, à 113,4) et se situe toujours à un niveau très élevé.
Nette dégradation des perspectives dans l’industrie et le commerce
>> Dans l’industrie, le climat des affaires chute de 6,2 points, à 106,1. Les patrons d’entreprises industrielles tablent notamment sur une forte hausse des prix de vente.
>> Le climat des affaires dans le commerce de détail se dégrade encore plus (-7,6 points, à 99,4) et repasse même légèrement au-dessous de sa moyenne de longue période (100 points). Notamment, les perspectives générales d’activité sont jugées nettement moins favorables qu’en février.
>> La baisse du moral des patrons dans les services est plus modérée (-3,3, à 108,7 points).
>> Le secteur du bâtiment est le seul à résister. Le climat des affaires reste stable à un niveau très élevé (+0,9 point, à 114,5). Les difficultés d’approvisionnement sont tout de même fortes dans le secteur.
Repère : L’indicateur du climat des affaires résulte de sondages d’opinion des chefs d’entreprise sur diverses composantes de leur activité. Il fait la synthèse des enquêtes mensuelles menées par l’Insee dans tous les secteurs (industrie, commerce, services…). Au-dessus de 100, les patrons considèrent que la conjoncture est favorable.