Croissance nulle en France au 1er trimestre 2022
Publié le 29.4.2022 à 7:30, modifié le 29.4.2022 à 8:34
Le PIB a stagné en France au 1er trimestre 2022, principalement à cause de la faiblesse de la consommation. Cette croissance nulle intervient dans un contexte de hausse de l’inflation et de conflit en Ukraine.
>> Au 1er trimestre 2022, le Produit intérieur brut (PIB) de la France s’établirait à 588.027 millions d’euros, ainsi il serait stable par rapport au trimestre précédent, selon la première estimation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée à 7h30. La richesse produite sur le trimestre serait donc en hausse de 5,3% en rythme annuel.
>> Ces premiers chiffres sont inférieurs aux prévisions de l’Insee lors du dernier point de conjoncture (+0,3% attendu).
>> La guerre en Ukraine, qui a débuté fin février, a plombé les perspectives des entreprises et des ménages et attisé un peu plus la hausse des prix. L’Insee note que la stagnation de la croissance au 1er trimestre 2022 s’explique par un net recul de la consommation des ménages (-1,3%, contre -0,5 attendu). Les chiffres du mois de mars qui viennent d’être publiés font d’ailleurs état d’une chute de 1,3% de la consommation des ménages sur un mois.
L’info en plus : seule bonne nouvelle de cette publication, le niveau de l’activité économique au 4e trimestre a été relevé de 0,1 point, à +0,8%.
Ce qu’il faut savoir sur cet indicateur : Le PIB mesure la richesse créée par l’ensemble des acteurs publics et privés d’un pays sur une période donnée. Il s’agit d’un indicateur économique majeur au niveau national, au même titre que l’emploi/chômage ou l’inflation. L’évolution du PIB permet de calculer le taux de croissance, ou de décroissance, de l’activité d’un pays. On parle de récession lorsqu’il recule sur au moins deux trimestres consécutifs. La mesure du PIB par habitant permet de comparer le niveau de richesse entre pays.