Rebond surprise de la croissance en France au 2e trimestre 2023
Publié le 28.7.2023 à 7:30, modifié le 28.7.2023 à 11:53
Grâce au commerce extérieur, le PIB tricolore enregistre une croissance de 0,5% au 2e trimestre 2023, selon la première estimation. Un chiffre bien supérieur aux prévisions.
>> Bonne nouvelle pour l’économie française. Au 2e trimestre 2023, le Produit intérieur brut (PIB) de la France s’établirait à 592.964 millions d’euros, en croissance de 0,5% par rapport au trimestre précédent, selon la première estimation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée à 7h30. En rythme annuel, la richesse produite sur le trimestre serait en hausse de 0,9%.
>> Il s’agit d’une véritable surprise alors que l’Insee tablait sur une hausse trimestrielle du PIB de seulement 0,1% dans sa dernière note de conjoncture. Les chiffres définitifs du trimestre seront publiés le 31 août. Vous les retrouverez en direct à 8h45 grâce à notre rubrique Flash.
Le commerce extérieur soutient la croissance au 2e trimestre 2023
>> Cette performance vient essentiellement du commerce extérieur qui contribue à hauteur de 0,75 point. “Les exportations rebondissent ce trimestre (+2,6% après ‑0,8%), ainsi que les importations, dans une moindre mesure (+0,4% après ‑2%)”, explique l’Insee. En revanche, la croissance est freiné par la consommation des ménages qui recule de 0,4% sur le trimestre. La contribution de la consommation au PIB est négative à hauteur de 0,18 point.
>> Le niveau de l’activité économique du 1er trimestre a été révisé à la baisse de 0,1 point. Cela donne une hausse du PIB de 0,1% sur trois mois et de 0,9% sur un an.
>> Compte tenu de ces nouvelles données, l’acquis de croissance s’élève à +0,8% pour 2023. L’acquis de croissance reflète le niveau de croissance qui serait atteint sur l’ensemble de l’année si le PIB se maintenait au niveau du dernier trimestre connu, en l’occurence ici le 2e trimestre.
Ce qu’il faut savoir sur cet indicateur : Le PIB mesure la richesse créée par l’ensemble des acteurs publics et privés d’un pays sur une période donnée. Il s’agit d’un indicateur économique majeur au niveau national, au même titre que l’emploi/chômage ou l’inflation. L’évolution du PIB permet de calculer le taux de croissance, ou de décroissance, de l’activité d’un pays. On parle de récession lorsqu’il recule sur au moins deux trimestres consécutifs. La mesure du PIB par habitant permet de comparer le niveau de richesse entre pays.