La croissance du PIB ralentit en France au 3e trimestre 2022
Publié le 28.10.2022 à 7:30, modifié le 28.10.2022 à 8:31
Les premières estimations font état d’un ralentissement du PIB en France, comme prévu par l’Insee dernièrement. En cause, une dégradation du commerce extérieur et une consommation qui marque le pas.
>> Au 3e trimestre 2022, le Produit intérieur brut (PIB) de la France s’établirait à 589.543 millions d’euros, soit une croissance de 0,2% par rapport au trimestre précédent, selon la première estimation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée à 7h30. La richesse produite sur le trimestre serait donc en hausse de 1% en rythme annuel.
>> Ce niveau de croissance est conforme aux dernières prévisions de l’Insee, formulées début octobre.
>> Le niveau de l’activité économique du pays au trimestre précédent s’élevait à 588.612 millions d’euros (chiffre qui vient d’être révisé par l’Insee), en hausse de 0,5% sur trois mois et en progression de 4,2% sur un an.
Le commerce extérieur plombe la croissance du PIB au 3e trimestre 2022
>> L’analyse des composantes du PIB au 3e trimestre montre :
- une contribution positive de la demande intérieure (+0,4%, après +0,2% au 2e trimestre), hors stocks, même si la consommation des ménages est stable (après +0,3%).
- une dégradation du commerce extérieur qui génère une contribution négative au PIB (-0,5%, après 0% au trimestre précédent).
- la variation des stocks est stable (+0,2%, contre +0,3%).
>> A ce stade, l’acquis de croissance ressortirait à +2,5% pour 2022. Il s’agit de la croissance attendue en 2022 si le PIB au 4e trimestre se maintenait au niveau du 3e trimestre.
Ce qu’il faut savoir sur cet indicateur : Le PIB mesure la richesse créée par l’ensemble des acteurs publics et privés d’un pays sur une période donnée. Il s’agit d’un indicateur économique majeur au niveau national, au même titre que l’emploi/chômage ou l’inflation. L’évolution du PIB permet de calculer le taux de croissance, ou de décroissance, de l’activité d’un pays. On parle de récession lorsqu’il recule sur au moins deux trimestres consécutifs. La mesure du PIB par habitant permet de comparer le niveau de richesse entre pays.
Croissance, emploi, chômage, inflation… les perspectives de la France pour la fin 2022