Le taux du livret A bloqué à 3% entre août 2023 et janvier 2025
Publié le 1.8.2023 à 23:34, modifié le 2.8.2023 à 12:07
Le gouvernement a décidé de geler la rémunération du livret A à un niveau bien inférieur à la formule de révision. En échange, il garantit le taux actuel aux épargnants pour 18 mois.
>> Déception pour les épargnants, soulagement pour les banques. Les autorités publiques ont suivi la préconisation de la Banque de France (BDF) de maintenir le taux du livret A à 3% à partir du 1er août 2023. La formule de révision calculée tous les six mois donnait une rémunération de 4,1%.
>> Afin de compenser ce manque à gagner pour les épargnants, le gouvernement garantit le taux à 3% pour les 18 prochains mois, soit jusqu’en janvier 2025.
Malgré le ralentissement de l’inflation, l’écart avec le taux du livret A reste important
>> Ce graphique montre l’évolution comparée du taux du livret A et de l’inflation. Depuis début 2022, la rémunération des livrets a augmenté à trois reprises, passant de 0,5 à 3%. Mais l’inflation a grimpé beaucoup plus. L’indice des prix hors tabac utilisé dans la formule de calcul a atteint 6,4% en février dernier. Malgré le reflux amorcé depuis, l’écart demeure très important.
Inflation Tracker : votre outil pour suivre l’évolution des prix en France
>> Deux raisons ont motivé le maintien du taux. D’abord, pour François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la BDF, “l’inflation a atteint un pic au 1er trimestre 2023”. Les autorités tablent sur une poursuite du reflux de l’inflation à moins de 3%. Pour 2024, la BDF prévoit une hausse moyenne des prix de 2,4%. Si tel est le cas, la rémunération des livrets d’épargne réglementée (livrets A et LDDS) sera à ce moment-là supérieure à l’inflation.
>> La seconde raison évoquée par l’institution est le risque pour le financement de l’économie française, notamment pour le logement social. Les fonds du livret A sont en effet destinés à financer le logement social et la politique de la ville. Les bailleurs sociaux doivent donc pouvoir supporter les hausses de taux.
Le taux du livret A pourrait être réajusté en cas de reprise de l’inflation
>> Que se passera-t-il pour le taux en cas d’évolution notable des prix à la consommation ? Si l’inflation recule à moins de 3%, la promesse sera tenue, a assuré François Villeroy de Galhau. En revanche, en cas de forte reprise de l’inflation, “on pourrait réexaminer” la situation, a-t-il précisé lors de la présentation du rapport 2022 de l’Épargne réglementée.
>> Les pouvoirs publics ont clairement privilégié le livret d’épargne populaire (LEP) par rapport au livret A. En effet, au 1er août 2023, la rémunération du LEP est passée de 6,1 à 6%, alors que la formule de révision donnait 5,6%. En outre, le plafond de ce produit sera prochainement relevé de 7.700 à 10.000 euros.