Législatives 2024 : quels sont les candidats dans votre circonscription ?
Publié le 20.6.2024 à 21:23, modifié le 4.7.2024 à 0:20
Actualisation (3 juillet) : la carte ci-dessus présente les candidats aux élections législatives 2024 pour le second tour par circonscription, ainsi que les députés élus au premier tour. La suite de l’article concerne le premier tour.
A peine 4.000 candidats vont faire campagne pour les 577 sièges de députés remis en jeu pour les élections législatives anticipées de 2024. Cette carte interactive permet de découvrir l’ensemble des candidats de chaque circonscription.
>> La dissolution surprise de l’Assemblée nationale donne lieu à une campagne express pour ces élections législatives anticipées. Les candidats ont eu à peine une semaine pour se déclarer. Conséquence, il y a 36% de candidats de moins qu’en 2022 pour autant de sièges à pourvoir. Ils sont exactement 4.010 (dont 532 députés sortants) à tenter d’emporter un des 577 postes de député à pourvoir, selon le ministère de l’Intérieur.
>> Cette carte interactive permet de connaître l’ensemble des candidats pour chaque circonscription et leur nuance politique. Pour trouver les candidats de votre circonscription, il suffit d’indiquer le nom de votre département dans le moteur de recherche en haut à gauche de la carte.
Entre 4 et 19 candidats selon les circonscriptions
>> L’ensemble des 577 circonscriptions sont présentées. Celles des Français de l’étranger sont représentées par des carrés sous la carte. Pour améliorer la lisibilité, l’Île-de-France, Paris, ainsi que le centre de certaines métropoles figurent en version agrandie sur le côté droit de la carte.
>> Il y a seulement 4 candidats dans plusieurs circonscriptions, comme la 7ème circonscription de la Haute-Garonne, la 5ème du Morbihan ou la 2ème de Vendée. La 9ème circonscription des Français de l’étranger présente le plus grand nombre de candidats, ils sont 19. Plusieurs circonscriptions de Paris et du Bas-Rhin ont aussi de nombreux prétendants à la députation.
A la source : Les données de cette carte viennent de la liste officielle du ministère de l’Intérieur, via sa page sur Data.gouv.