Législatives : Ensemble et Nupes au coude à coude au 1er tour
Publié le 13.6.2022 à 23:58, modifié le 14.6.2022 à 1:02
Les alliances politiques Ensemble ! et la Nupes terminent ex-aequo au 1er tour des législatives. La coalition présidentielle devrait obtenir la majorité, selon les projections.
>> Ensemble !, la Nupes et, dans une moindre mesure, le Rassemblement national ont dominé le 1er tour des élections législatives. La coalition présidentielle et l’alliance de la gauche ont terminé au coude à coude, à près de 26% des voix, selon le ministère de l’Intérieur. Le premier graphique vous permet d’avoir les résultats détaillés pour chaque formation ou parti politique (nombre de voix, pourcentages…).
>> Ces résultats sont d’ailleurs à relativiser sachant que le taux d’abstention a atteint un niveau record (52,5%). Ensemble ! et la Nupes ne dépassent pas 12% des électeurs inscrits lorsqu’on tient compte de l’abstention.
L’info en plus : 5 sièges de députés sur 577 ont été attribués à l’issue du 1er tour, 4 pour la Nupes et 1 pour Ensemble !
Les projections donnent la majorité à Ensemble à l’issue du 2e tour des législatives
>> Malgré ce résultat serré, les projections de l’institut Ipsos et Sopra Steria donnent la majorité à Ensemble ! à l’issue du 2e tour, comme le montre le graphique suivant. Avec une fourchette estimée allant de 255 à 295 sièges, l’alliance formée autour Renaissance, le Modem et Horizons n’est donc pas assurée d’avoir la majorité absolue (289 sièges).
>> Pour les deux formations arrivées en tête, l’enjeu va être de séduire un maximum d’abstentionnistes. Les reports de voix devraient en effet être limités car ils ont formé des alliances avant le 1er tour.
>> Les reports de voix et le front républicain devrait permettre au groupe LR, UDI et divers droite d’obtenir beaucoup plus de députés que le RN, malgré son score au 1er tour.