L’éruption du volcan La Soufrière vue du ciel
Publié le 16.4.2021 à 18:49, modifié le 16.4.2021 à 18:49
Le volcan La Soufrière à Saint-Vincent-les-Grenadines est entré en éruption le 9 avril. La crise humanitaire et économique pourrait durer plusieurs mois, selon l’ONU.
>> La Soufrière est entrée en éruption vendredi 9 avril entraînant l’évacuation de 20.000 personnes. Il s’agit de sa première explosion depuis 1979.
>> Ce volcan se situe à Saint-Vincent, principale île de l’Etat de Saint-Vincent-les-Grenadines dans les Caraïbes. Il y a aussi un volcan appelé La Soufrière en Guadeloupe.
>> Ces 2 photos fournies par l’Agence spatiale européenne (ESA) ont été prises par le satellite Copernicus Sentinel-2 à 5 jours d’intervalle :
- 8 avril – image de gauche – la veille de l’éruption. On distingue le cratère de La Soufrière au Nord de l’île.
- 13 avril – image de droite. Elle montre les importantes colonnes de fumée qui se dirigent vers le nord-ouest ainsi que la poussière qui recouvre la moitié Nord de l’île.
Pourquoi l’image est rouge ? Ce satellite d’observation utilise une caméra infrarouge qui est plus appropriée pour étudier la densité et la santé de la végétation. Ainsi, les terres couvertes de plantes apparaissent en rouge vif.
L’aide international après l’éruption du volcan La Soufrière
>> L’Organisation des Nations Unies (ONU) a débloqué une aide d’urgence de 1 million $. L’organisation craint que la crise humanitaire et économique dure plusieurs mois et ne s’étende aux îles voisines. En effet, la phase éruptive n’est pas terminée, la saison des ouragans commence dans 2 mois et l’activité touristique (primordiale dans la région) est toujours à l’arrêt avec la pandémie.
>> La France a envoyé une frégate de la Marine nationale avec plusieurs tonnes de vivres et de matériel médical.