Les dividendes ont fondu de 22% dans le monde au 2e trimestre
Publié le 26.8.2020 à 12:16, modifié le 26.8.2020 à 13:11
La récession et l’incertitude provoquées par le coronavirus ont entraîné une sévère chute des versements de dividendes au niveau mondial au 2e trimestre. De nombreuses entreprises ont réduit, annulé ou reporté le paiement des actionnaires. La France et globalement l’Europe sont les plus touchées.
>> Les versements de dividendes ont chuté de 22% (soit 108,1 milliards $) dans le monde au 2e trimestre, à 382,2 milliards $, selon Janus Henderson Investors (JHI). Il s’agit de la plus forte contraction depuis que cette société de gestion d’actifs publie son indicateur dédié aux dividendes (2009).
>> La pandémie de coronavirus a provoqué ce décrochage, pour diverses raisons. 1/ certaines sociétés ont enregistré de fortes pertes sur le trimestre ne permettant pas de verser des dividendes. 2/ d’autres ont choisi de préserver leur trésorerie en l’absence de visibilité pour les prochains mois. 3/ dans certains pays, les aides publiques aux entreprises ont été conditionnées à l’arrêt des dividendes.
>> A l’exception notable de l’Amérique du Nord, la quasi totalité des pays sont concernés. L’Europe continentale et le Royaume-Uni affichent les plus fortes baisses.
La Suède, l’Espagne et la France sont les pays les plus touchés en Europe
>> En Suède, les dividendes ont quasiment disparu (87,4%). En Espagne, ils ont fondu de 70,3%. La France présente un recul de 65,4%, à 13,3 milliards $. Habituellement, la France compte parmi les pays qui versent le plus de dividendes, après les Etats-Unis, mais au niveau du Japon et de l’Allemagne.
>> Le secteur de la finance est traditionnellement le plus rémunérateur, environ 30% du total des dividendes au niveau mondial. Au 2e trimestre 2020, les paiements aux actionnaires des banques et assurances ont plongé de 39%, à 84 milliards $. C’est 54 milliards $ de moins qu’il y a un an, soit la moitié de la chute globale des dividendes du trimestre.
>> La plupart des secteurs sont en repli. Les seuls qui résistent sont la technologie, la santé et les télécoms.
Repère : En 2019, le montant total des dividendes versés dans le monde a atteint 1.428,1 milliards $, en hausse de 3,6%.
Et la suite ? Pour l’ensemble de 2020, JHI a établi 2 scénarios. Dans le meilleur cas, les dividendes diminueraient de 17% à 1.180 milliards $ au niveau mondial. Le pire des cas prévoit une chute de 23%, à 1.100 milliards $. Ainsi, 2020 devrait être la plus mauvaise année pour les dividendes au moins depuis la crise financière, précise la société. La plus grande incertitude concerne le 4e trimestre aux Etats-Unis, lorsque les entreprises annoncent les dividendes pour l’année suivante.