Les fabricants d’armes américains dominent toujours le marché mondial en 2021
Publié le 9.12.2022 à 20:02, modifié le 9.12.2022 à 20:02
En 2021, les ventes d’armes des 100 plus grandes entreprises du secteur ont progressé. Toutefois, les perturbations des chaînes d’approvisionnement freinent l’activité.
>> Le chiffres d’affaires issu des ventes d’armes des 100 plus grandes entreprises du secteur a atteint 592 milliards de dollars en 2021, selon l’institut de recherche Sipri. Il est en progression de 1,9% par rapport à 2020.
>> Il s’agit de la 7e année consécutive de hausse des ventes d’armes mais le rythme de croissance a ralenti. L’institut explique que les perturbations persistantes des chaînes d’approvisionnement ont ralenti l’activité.
>> Ce graphique interactif présente les 100 plus importants vendeurs d’armes en 2021 par pays. La taille du rectangle est fonction du chiffre d’affaires tiré de ventes d’armes ou de services liés à la défense. Pour certaines entreprises diversifiées, il peut ne s’agir que d’une fraction du chiffre d’affaires total. Vous pouvez obtenir le détail d’une société en survolant sa zone.
A savoir : les chiffres indiqués pour certaines entreprises sont des estimations. De nombreuses notes figurent dans le document détaillé de Sipri disponible ici.
Les groupes américains restent n°1 des ventes d’armes en 2021 malgré un recul de leur activité
>> On constate immédiatement sur le graphique que les entreprises américaines représentent la moitié des ventes d’armes en 2021. Elles atteignent 299 mds€ grâce à plusieurs géants de la défense, comme Lockheed Martin, Raytheon ou encore Boeing. Les cinq premiers du top 100 sont américains. Sipri précise que les ventes des entreprises américaines sont les seules à reculer en 2021, en raison d’une forte inflation.
>> La Chine pointe au 2e rang des pays avec 8 entreprises dont les ventes d’armes totalisent 109 mds$ en 2021. Viennent ensuite le Royaume-Uni (40,4 mds$) et la France (28,8 mds$).
>> Pour la première fois, une entreprise taïwanaise entre dans le top 100, note l’institut. Spécialisé dans les missiles, NCSIST se classe 60e avec un chiffre d’affaires de 2 mds$.
Et la suite ? Sipri indique que l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a aggravé les difficultés d’approvisionnement. Cela pourrait empêcher les fabricants d’armes d’augmenter leur production alors même que plusieurs pays souhaitent renforcer leurs armées ou reconstituer leurs stocks.
A la source : l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, Sipri, est un organisme international indépendant fondé en 1966. Il fait référence en matière de recherches sur l’armement, les conflits et le désarmement et fournit de nombreuses bases de données.
Les dépenses militaires russes ne cessent d’augmenter depuis l’élection de Vladimir Poutine